L’ordonnance d’expropriation vient d’arriver dans les boîtes à lettres des Olivades. Elle est signée par Mr Hubert FALCO, Président de la Communauté d’Agglomération, Toulon Provence Méditerranée (TPM),suivie d’un arrêté du Préfet du Var.
Que nous disent cette ordonnance et cet arrêté ?
Qu’une partie des terres des Olivades va être expropriée pour y faire passer un tramway ou un BHNS. L’un ou l’autre on ne sait pas encore, en tous cas la 1ère ligne de transport en commun en site propre (TCSP) de l’agglomération toulonnaise.
L’emprise sur les terres des Olivades est considérable. 7551 m2 .
et détériore gravement la propriété et l’exploitation. Sont sacrifiés des arbres fruitiers et des dizaines d’oliviers plusieurs fois centenaires. Une importante superficie est soustraite aux cultures fruitières et maraîchères qui alimentent plus de 200 familles réunies en AMAP.
Comment labourer les champs de part et d’autre de cette plateforme, comment les irriguer, comment la traverser à pieds, avec une brouette, un tracteur ? Par où le personnel qui travaille ces champs va t’il passer ? Quelles sont les issues possibles ? Quelles sont les mesures de sécurité et de protection des personnes se rendant à la ferme ? Que devient la borne du Canal de Provence située sur le tracé qui permet l’irrigation de l’exploitation agricole ?
.. en savoir plus (dossier complet, tracés possibles,...) :
Et après ça, avec le "technopôle de la mer" ce sera 35 ha... .
voir historique
"Les terres agricoles ne sont pas prise en considération. Le tracé du tramway entre la Beaucaire et la gare de la Seyne sur Mer, et le futur pôle mer sur 35ha de terres agricoles sont des exemples du peu d’intérêt des décideurs vis à vis des terres nourricières.
Pour affirmer notre volonté du maintien de l’agriculture périurbaine, l’Association Sauvegarde des Olivades vous propose un grand rassemblement festif avec pique-nique le
dimanche 13 Mars place de la Liberté à Toulon à partir de 11h .
On vous espère nombreux pour affirmer à une semaine des élections cantonales que l’agriculture doit-être prise en considération partout où elle existe. Que ce n’est pas qu’un problème d’agriculteur mais cela concerne tous les citoyens".
Daniel Vuillon Agriculteur
Procédure :
L’ordonnance d’expropriation ne peut-être attaquée que par la voie de recours en cassation. C’est la voie prise par les Olivades ainsi que par d’autres propriétaires concernés par ce projet .
http://www.colibris83.net/dracenie/olivades/