Accueil > En direct > Communiqués > Ours : électoralisme et déresponsabilisation

Ours : électoralisme et déresponsabilisation

3 juin 2011

La décision de surseoir à la réintroduction d’une ourse dans la montagne béarnaise est une décision électoraliste. Une fois de plus on démontre qu’il n’y a aucune cohérence sur ce dossier, c’est du coup par coup, du pilotage à vue. Personne n’en sera satisfait et le dossier restera ouvert avec les polémiques qui l’accompagnent. L’Etat continue à gérer cette affaire en dépit du bon sens.

La question ne se réglera que dans le dialogue et en faisant en sorte que l’affaire soit prise en compte par les collectivités territoriales (régions et départements concernés). Dialogue, cela veut dire que tout le monde doit être autour de la table et que l’on ne doit plus espérer que l’Etat prenne un jour une décision favorable aux uns et, un autre jour, une décision contraire, favorable aux autres.

C’est dans la décentralisation du débat et de la décision que réside la solution. Les élus des territoires doivent être responsabilisés et comme cela s’est fait dans d’autres pays, assumer une décision sans se décharger sans arrêt sur l’Etat ; espérant sans doute ainsi qu’ils pourront dire que ce n’est pas de leur faute mais que tout le mal vient de l’Europe ou de Paris.

Nous avons l’immense responsabilité et l’immense chance de pouvoir maintenir la présence de ce grand mammifère dans les Pyrénées. Il ne faut pas la manquer. Nos enfants ne nous le pardonneraient pas. Mais cela ne se fera pas sans assumer les décisions et les conséquences qui en découlent. Aujourd’hui on déresponsabilise tout le monde et la politique qui en découle n’est que celle des groupes de pression. Un jour c’est oui et un jour c’est non. Le résultat est que l’ours va disparaitre ; et que ceux qui habitent les montagnes ne verront pas pour autant leurs problèmes se régler.

L’ours n’est en rien responsable des difficultés de l’économie montagnarde, et de l’agriculture en particulier.

David GROSCLAUDE, Conseiller Régional, Partit Occitan

06 45 59 46 66

grosclaude.david@wanadoo.fr

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site