Accueil > En direct > Actualités > Lo "Jornalet" aima pas lo nuclear

Lo "Jornalet" aima pas lo nuclear

27 juin 2011

"De : Joan-Francés MAURY

Objet : Nucléaire : Photo Golfech et FR3, complément de ma protestation directe sur "écrire"

À : "FR3" mediateurinfo@france3.fr

Date : Samedi 25 juin 2011, 10h39

Nucléaire à Golfech et danger des sécheresses de la Garonne.

Interviewé pendant un bon moment en occitan pour le jornalet occitan de 5 minutes qui passe le samedi après le journal régional du samedi soir, mon action n’est jamais passée, pas plus qu’aucun reportage sérieux sur la journée passée par vos journalistes pour relater la manifestation anti-nucléaire à la centrale atomique de Golfech du 24/04/11.

La question que tout télé-spectateur de Midi-Pyrénées est en droit de se poser, c’est l’énorme "chappe de silence" qui est faite autour du nucléaire sur Midi-Pyrénées.

Nous (associatifs, politiques, écologistes) sommes en droit d’avoir un minimum d’information sur le sujet.

L’actualité de cette semaine était bien la protestation de tous les écologistes pour l’anniversaire de Tchernobyl après Fukushima. Or les sujets choisis pour relater la semaine (puique c’est l’objectif de ce jornalet : faire un résumé des quelques "points forts" passés dans la semaine) ne parlaient que de sujets culturels, fort intéressants certes, comme l’exposition de l’artiste BEN à Toulouse, mais ont "évité" de parler d’un sujet "polluant" comme le nucléaire ?
Mon intervention, avec un "poisson en colère" comme pancarte, parlait du danger de la centrale de Golfech qui pourrait à l’avenir manquer de refroidissement (or, vous avez vu avec Fukushima combien c’est important) lors des sécheresses de plus en plus prévisibles de la Garonne...

C’est dommage, l’actualité est passée (?), le danger reste, vous n’en aurez pas parlé, mais il faudra changer chez FR3...

P.S. comme preuve et illustration que je trouve "cocasse", je vais vous joindre par un autre mail, de mon courrier privé un document attaché qui represente vos journalistes en train de m’interviewwer. J’espère qu’il vous parviendra, malgré les "filtres".

Jean-François MAURY"

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site