Accueil > En direct > Communiqués > Bascule du sénat : les réformes proposées seront-elles aussi historiques...

Bascule du sénat : les réformes proposées seront-elles aussi historiques ?

1er octobre 2011

Jean-Pierre BEL vient d’être élu président du Sénat et le Partit Occitan tient à saluer ce fait historique. Le renversement de la majorité s’est déroulé sur fonds de protestation envers la réforme territoriale. Les élus locaux sont les plus remontés contre cette réforme à marche forcée, qui dépossède les collectivités de leur maigre pouvoir d’action, en leur supprimant la plupart des recettes fiscales.

Mais la simple remise en cause de cette réforme par le nouveau président et les nouveaux élus du sénat n’est pas suffisante. Le chantier de transformation du sénat en une chambre des régions, comme c’est le cas dans d’autres pays en Europe, doit être mené pour rénover notre démocratie et donner aux collectivités un vrai contre-pouvoir.

Le Partit Occitan entend que le sénat puisse user de son initiative législative pour proposer un redéploiement des services publics, gérés au plus près par les collectivités et proche des populations ; et relancer le débat sur la proposition de loi sur les langues régionales qui n’avait même pas pu aboutir à un vote. Une semaine après la bascule du sénat, les grands électeurs attendent les premières mesures.

Guilhem LATRUBESSE, Secrétaire Fédéral du Partit Occitan

Contact-presse :
Guilhem Latrubesse 06 24 70 78 57

guilhem.latrubesse@wanadoo.fr

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site