"INTELLECTUELS OCCITANISTES, RÉVEILLONS-NOUS ! "
"LE LANGUEDOC ET LE ROI. DE LA CROISADE ALBIGEOISE À LA GUERRE DE CENT ANS" DE CLAUDE ALBERGE
"Je n’ai pas encore lu le livre : il vient de sortir , mais hier soir j’ai assisté à la conférence de lancement par l’auteur...
Que l’on dépasse l’analyse occitaniste par des recherches nouvelles, transdisciplinaires, épistémologiques.... - : ô combien !
Mais que sous la pression des régressions ambiantes, on réduise la contribution de la génération Lafont à... " des images d’Epinal inventées pour défendre une cause" : ... NON !
Nous assistons là à la remontée d’un provincialisme qui sous couvert d’objectivité et de modernité renouvelle le consensus "laïcard-vychissois" pour réduire la "question occitane" à un accident de l’Histoire amendable par les officines de tourisme et l’infaillibilité de l’Etat-Nation.
Ce nouveau recul de la pensée occitaniste dans le contexte actuel m’interpelle.
Certes, c’est bien de faire du théâtre d’oc qui traite de ces questions. Mais devons-nous accepter la marge où nous nous sommes laissés enfermer ?
Certes, c’est bien la recherche universitaire. Mais n’a-t-elle pas mis trop d’eau dans son vin à force de vouloir être "universitarisable" ?
Certes, c’est bien le combat pour la langue d’oc, mais n’est-il pas perdu d’avance s’il ne se situe pas dans une dynamique qui interroge aussi les cultures de son territoire et les problèmes des gens y demeurant ?
Certes, c’est bien, "L’Estivada" et ses concerts, mais en quoi tout cela contribue-t-il à élever le débat sur notre devenir ?"
c. Alranq