" EDF a pour projet d’investir 650 millions d’Euros dans la création de cavités de stockage de gaz naturel dans les Landes. Cette opération nécessite un apport en eau de mer pour le lessivage de ces cavités et donc la création de canalisations pour amener l’eau puis rejeter la saumure à l’océan.
6OO millions de mètres cubes de gaz compressé dans une douzaine de cavités de 400 000 mètres cubes chacune, qu’ils creuseraient dans des dômes de sel à Pouillon. Une double canalisation de 40 km permettrait d’un coté de puiser de l’eau salée dans l’océan, et de l’autre d’y rejeter l’eau chargée de sel (la saumure) évacuée des cavités. Cette phase de dissolution durera dix ans (éventuellement plus), avant le stockage proprement dit. Le débit du rejet sera d’environ 860 mètres cubes heure et la teneur en sel de l’ordre de 250 grammes par litre. Soit 185 tonnes de sel par heure, ou encore 4500 tonnes par jour pendant dix ans ou plus. Voilà pour les chiffres clefs.
Un débat public a été engagé et nous donne la possibilité de nous exprimer jusqu’au 31/01/12. Le site de la commission publie pléthore d’informations transmises par EDF ainsi qu’une rubrique questions-réponses, dont beaucoup restent « en cours d’analyse » pour un temps indéterminé. La commission offre également la possibilité à toute organisation de publier un cahier d’acteurs afin d’argumenter, évaluer et se positionner officiellement sur un ou plusieurs aspects du projet.
Bien que la présentation d’EDF s’efforce de nous convaincre que ce projet est des plus respectueux pour l’environnement, nous avons ressenti un manque de transparence dans la présentation du maître d’ouvrage pendant les débats public. Devant l’ampleur de ce projet pharaonique et de ses conséquences évidentes, il apparaît déterminant à ce jour de recueillir des informations complémentaires sur tous ses aspects et de les diffuser le plus largement possible afin que chacun puisse se faire une opinion et l’exprimer durant les débats et par la suite.
Face au déficit flagrant d’information pour un projet qui engage l’avenir écologique et économique de toute une région, face aux réponses insuffisantes du maître d’ouvrage lors du débat public, un collectif de citoyens s’est regroupé autour du site stockage-gaz-landes.net.
Ce collectif s’est donné pour mission de relayer l’information, de sensibiliser les populations, de mobiliser et fédérer les oppositions, et de proposer ainsi un autre regard sur le projet de stockage de gaz d’EDF "salins des landes".
Dans chaque domaine de ce dossier complexe, nous avons mené des études, des recherches, sollicité des compétences, apporté des contributions scientifiques et mis en ligne des textes et des liens au service des citoyens, des élus, des commissions, des associations, de la presse, des médias.
Avec ou sans notre aide, mais avec notre soutien, nombre de citoyens, de communes, d’associations, d’organismes, d’élus, de personnalités, ont déjà exprimé leurs réticences ou leurs oppositions : communes de Moliets, de Magescq, ville de Dax, ACCRIL, Les Amis de la Terre, SEPANSO, Surf Rider Fondation, Europe Ecologie, ONF, Association Des Utilisateurs du Port de Capbreton, etc...
Du scepticisme et du sentiment de fatalité, nous souhaitons faire émerger une véritable force d’opposition pour défendre notre territoire contre des désastres environnementaux et économiques irréversibles.
Les sources d’indignation et d’inquiétude sont multiples :
* Pollution de l’une des plus belles plages du monde par le rejet massif en mer des produits de forage (sel, éléments douteux et particules associées)
* Destruction délibérée du Patrimoine Naturel des Landes jusque là protégé et de symboles tels les barthes de l’Adour et les derniers espaces sauvages de la côte sud des Landes.
* Danger de fuite de saumure et de pollution sur des sites naturels sensibles et jusqu’aux nappes phréatiques le long des 40 km de parcours du saumoduc.
* Dévalorisation du pratimoine foncier de toute une région et mise en danger de l’activité touristique par la présence d’un chantier de plus de 10 ans au coeur-même de l’espace naturel.
* Risques avérés SEVESO 2 sur le site de stockage dans une région de potentiel risque sismique 3 (sur une échelle de 5).
* Gaspillage d’une matière précieuse qu’est le sel.
* Pérennité réelle du projet (chantier de 10 ans au moins) dans un contexte de remise en question énergétique et face aux choix politiques à venir.
* Opportunité économique d’un projet de 650 Millions d’euros pour le stockage d’énergie fossile importée ; rapport coût/nécessité d’un tel choix en regard des options en énergie renouvelable.
Le débat reste ouvert ; la prise de décision par EDF de poursuivre ou pas le projet interviendra en Juin 2012. Il y a aura d’autres concertations, les élus sont à notre écoute, ils nous représentent, l’opinion ou le sentiment de chacun compte.
Informez-vous, prenez part au débat public, à la concertation qui suivra, posez un avis, signez la pétition, saisissez-vous du dossier, relayez l’information, faites entendre votre voix !
Signez la pétition : http://www.mesopinions.com/NON-au-projet-d-EDF-de-stockage-de-gaz-Salins-des-Landes-petition-petitions-b24ed3e258fe3163f8fd96917aa8a033.html
page Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Stockage-gaz-landes/123788561071074
site : www.stockage-gaz-landes.net
Argumentaire : Télécharger l’argumentaire en format PDF
site débat public : debatpublic-gaz-salinsdeslandes.org "