Accueil > En direct > Actualités > Liberté de la presse : "mauvais exemple" français

Liberté de la presse : "mauvais exemple" français

26 janvier 2012

La France, - à la 38e place sur 179 pays du rapport annuel sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières (24/01/2012) -, est également la cible d’un groupe d’experts de haut niveau chargé par la Commission européenne d’analyser le pluralisme des médias en Europe.

Alors que RSF dénonce les pressions dont font l’objet les journalistes sur la protection de leurs sources et lorsqu’ils enquêtent sur les cercles proches du pouvoir, le groupe d’experts européens met en question la nomination du président de France Télévisions par le président français.

Ce droit avait été voulu par Nicolas Sarkozy en 2008 : "Je ne vois pas pourquoi l’actionnaire principal de France Télévisions, en l’occurrence l’Etat, ne nommerait pas son président", disait-il à l’époque, en faisant référence aux entreprises publiques comme EDF, la SNCF ou la RATP.

Selon Vaira Vike-Freiberga, l’ancienne présidente lettone qui dirige le groupe d’experts européens, il y a là "clairement une concentration de pouvoirs dans une seule main", qui n’est "pas un bon exemple pour l’Europe".

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site