Accueil > En direct > Actualités > Parlement Européen : François Alfonsi à la présidence de l’intergroupe des...

Parlement Européen : François Alfonsi à la présidence de l’intergroupe des minorités

30 janvier 2012

" L’intergroupe « pour les Minorités Traditionnelles, les Langues et les Communautés Nationales », qui regroupe des parlementaires issus des principaux groupes du Parlement Européen, a procédé au renouvellement de son bureau ce jeudi 19 janvier à Strasbourg.

Deux nouveaux co-présidents ont été élus : Csaba Tabajdi, du groupe socialiste, et l’eurodéputé de la Corse, François Alfonsi du groupe Verts/ALE. Ils succèdent a Kinga Gál, députée du groupe PPE et Carl Haglund, député du groupe libéral.

Cet intergroupe mène une action continue de soutien aux peuples sans État et aux langues et cultures minoritaires au sein des institutions européennes. Au moment où se débattent les politiques futures de l’Union Européenne pour la période 2014-2020, l’intergroupe veut agir pour que la promotion de la diversité culturelle soit à nouveau une priorité politique claire de l’Union Européenne. François Alfonsi s’investit beaucoup sur ces questions : résolution pour les langues menacées de disparition, avec le projet de pouvoir présenter un rapport sur cette question, action au sein de la commission budget pour faire augmenter le soutien financier pour les langues régionales et minoritaires, résolution pour les régions à fort handicap naturel (territoire insulaire, montagneux, à faible démographie), objectif intermédiaire pour le développement régional, rapport sur les macrorégions en Méditerranée, etc…notre eurodéputé se démène ! Cette désignation à la présidence d’un intergroupe important va lui permettre d’agir encore plus efficacement sur des questions fondamentales pour la Corse et les régions à forte identité."

Costa Pèire

Assistant de l’Eurodéputé François Alfonsi

06 25 45 27 05

Courriel : peire.costa@gmail.com

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site