Au fil des mesures et en complément de la Transition écologique, seule réponse sérieuse et raisonnée aux crises que traverse notre société, le programme d’Eva Joly permet d’entrevoir un début de solution à la question occitane dans l’Etat français et en Europe :
p. 6
« Inégalités et discriminations ne cessent de s’amplifier. Faisons de l’égalité une réalité concrète ! Partageons les pouvoirs en construisant une VIème République où les pouvoirs soient décentralisés, et où les citoyens auront un pouvoir effectif. Cet équilibre nouveau ne nuira pas à l’affirmation d’un Etat fédéral, ferme et juste, suffisamment fort, en particulier, pour assurer la soutenabilité de nos finances publiques.
p.47
4/ Une nouvelle organisation de la France sur un modèle fédéral différencié, avec une régionalisation renforcée : octroi à la Région de compétences normatives et d’une large autonomie fiscale, la péréquation financière étant assurée par l’État sous le contrôle d’un Sénat rénové. Les langues régionales seront officiellement reconnues.
p. 65
2/ La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires sera ratifiée, et l’égalité de traitement et d’accès aux aides publiques sera garantie. »
Le programme d’Eva Joly est le seul qui tente de sortir des solutions toutes faites, du conformisme, de l’esbrouffe, ou des régressions réactionnaires.
Le Partit Occitan appelle tous les occitanistes à agir pour permettre à la candidate Eva Joly, ostracisée par de nombreux faiseurs d’opinion, de réaliser le score maximum au premier tour des présidentielles.