Accueil > En direct > Communiqués > Assemblée Générale de l’Alliance Libre Européenne : le Partit Occitan s’engage...

Assemblée Générale de l’Alliance Libre Européenne : le Partit Occitan s’engage pour l’Europe des régions

30 mars 2012

C’est en Frise, région bilingue du Nord des Pays-Bas, que le Partit Occitan a participé en fin de semaine dernière à l’Assemblée Générale de l’Alliance Libre Européenne (ALE). L’ALE est un parti européen qui défend et promeut la diversité des cultures et la solidarité des peuples au sein de l’Union européenne. Il rassemble de nombreux partis nationaux, régionaux et autonomistes d’Europe et dispose de 7 députés au parlement de Strasbourg.

Alors que s’ouvre à l’échelle du continent une période clef pour l’avenir de l’Europe (renégociation de la PAC, de la pêche, rediscussions de la politique économique et sociale de cohésion, politique énergétique, politiques de cohésion, élections de 2014…), le Partit Occitan a tenu à faire entendre sa voix au sein de l’ALE, dont Gustave ALIROL est vice-président.

« Nous souhaitons promouvoir l’unité de l’Europe tout en respectant sa diversité, et ce jusqu’au niveau régional », rappelle G. ALIROL, Président du POc et candidat en Haute-Loire, soutenu par le PS et EELV.

A l’issue de deux jours de débats, un groupe de travail a été chargé de proposer un manifeste qui conduira l’action des Eurodéputés du groupe, du parti et de ses membres régionaux pour les années à venir. Il s’appuiera sur plusieurs combats chers au Partit Occitan :

- la mise en place d’une véritable Europe de la diversité, donnant plus de place aux citoyens et à sa diversité

- l’instauration d’une Europe solidaire, entre ses peuples, ses langues et ses cultures,

- la promotion d’une Europe soutenable, énergétiquement et environnementalement.

Le Partit Occitan soutiendra et relaiera ces initiatives qui correspondent à son idée de l’unité européenne : une Europe des peuples, solidaires et durable. Une autre Europe.

Guilhèm Latrubesse, porte-parole Partit Occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site