Accueil > En direct > Communiqués > Une loi pour l’occitan, maintenant !

Une loi pour l’occitan, maintenant !

30 mars 2012

Le Partit Occitan soutient l’ensemble des manifestations qui se déroulent ce 31 mars en faveur des langues dites régionales. Il appelle à participer à celle de Toulouse à 14h.

Le Partit Occcitan demande la mise en place d’une législation moderne en faveur de l’occitan. Cette législation doit être une loi cadre qui prévoit des règles concernant l’enseignement de la langue et sa présence dans les médias, dans la vie publique, dans la création culturelle. 

L’enseignement bilingue a déjà démontré son intérêt pour les enfants et pour l’ouverture au plurilinguisme.

L’offre d’enseignement en occitan ou de l’occitan doit être généralisée tout en étant multiforme en fonction du choix des parents : de l’initiation à l’immersion.

Dans les médias publics, la présence de l’occitan nécessite la création d’une chaine de télévision publique en occitan et d’une radio publique dans la langue, émettant chacune sur l’ensemble du territoire occitan.
 
Enfin, la présence dans la vie publique et sociale requiert une politique de soutien à la création culturelle en occitan d’une part et d’autre part l’incitation au bilinguisme dans la signalétique des transports, des bâtiments, etc. 

La législation que nous appelons de nos vœux doit décrire les responsabilités de l’Etat d’une part et des collectivités d’autre part.

Concernant les collectivités, le P.Oc privilégie l’idée d’une politique linguistique concertée entre les régions occitanes au travers d’un organisme commun qui définit et met en application la politique linguistique sur son territoire historique. Il appartient au législateur de dire quelles sont les compétences transférées aux régions dans les différents domaines (enseignement, médias, culture...) et d’accompagner les transferts éventuels des moyens financiers nécessaires. 

Nous savons que la mise en place d’une législation en faveur des langues nécessite une modification de la Constitution et notamment de son article 2. Cette modification a pour objectif de reconnaitre les langues de France et leurs droits dans le texte fondamental de la République. 

La France doit s’engager à ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, tout comme 25 autres pays européens l’ont déjà fait. 

Enfin, dans la perspective d’une coordination des politiques en faveur des langues dites régionales, nous souhaitons la création d’un secrétariat d’Etat aux langues de France qui puisse coordonner l’action dans les différents ministères qui ont à voir avec les langues.

David Grosclaude, conseiller régional Aquitaine

Guilhèm Latrubesse, conseiller régional Midi-Pyrénées

Gustave Alirol, conseiller régional Auvergne  

Contact-presse :

David GROSCLAUDE 06 83 01 19 37

Guilhem LATRUBESSE 06 24 70 78 57

secretari.federal@partitoccitan.org/archivas 

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site