"Les députés plaident pour un plan d’action qui renforcera la cohésion territoriale et économique en Méditerranée dans une résolution adoptée par une large majorité mardi 3 juillet.
S’appuyant sur leurs similitudes culturelles, environnementales et économiques, les îles et les régions bordant la Méditerranée ont tout intérêt à retisser des liens et à renforcer leur coopération transnationale dans le cadre d’une stratégie macroéconomique européenne de cohésion, a souligné le rapporteur François Alfonsi (Verts/FR).
Selon M Alfonsi, "la volonté de coopération autour d’un tel projet de stratégie macrorégionale est très importante dans tout l’espace méditerranéen. C’est une éco-opportunité qu’il faut saisir pour donner un signal positif et porteur d’avenir pour un espace méditerranéen qui, dans son ensemble, est touché par la crise".
Dans un premier temps, les députés appellent à l’élaboration de stratégies partielles pour la Méditerranée occidentale, la mer adriatico-ionienne et la Méditerranée orientale, qui devront, à terme, se compléter. Ils comptent tout particulièrement sur la nouvelle présidence chypriote pour favoriser le projet
Une approche commune permettrait de mieux aborder et résoudre les problèmes spécifiques que posent l’insularité de certains territoires, les sécheresses, la pollution maritime et le développement touristique. Elle aiderait aussi à mieux gérer les flux migratoires, espèrent les parlementaires, et à insuffler une nouvelle dynamique économique et stratégique dans la politique de voisinage avec les pays de la rive Sud.
Initiées en mer Baltique en 2009, puis dans le bassin du Danube, les stratégies macrorégionales visent à stimuler, au-delà des frontières nationales, la coordination de politiques transversales dans de vastes régions qui partagent les mêmes caractéristiques géographiques. Sans fonds propres, elle s’appuie sur les projets cofinancés dans le cadre de la politique de développement régional et de coopération transfrontalière.
Le texte a été adopté à 610 voix contre 43 voix et 45 abstentions.
Procédure : Résolution non-législative
Michaela FINDEIS"