Le manifeste des médecins solidaires (MMS) signé par 111 médecins girondins dénonce les dépassements d’honoraires et le secteur 2 qui autorise des « honoraires médicaux libres ». (Le secteur 1 regroupe les médecins qui pratiquent les tarifs sur la base desquels la Sécurité sociale effectue ses remboursements.) Les tarifs du secteur 2 sont plus élevés et établis selon le principe dit du « tact et mesure ».
Selon le MMS, en 2010, les dépassements imputables au secteur 2 ont représenté 2,5 milliards d’euros, soit 12 % de l’ensemble des honoraires médicaux. Ces dépassements seraient le fait de 7 % des généralistes, 41 % des spécialistes libéraux et 4,5 % des médecins hospitaliers. « Avec une multiplication de situations où les pratiques déraisonnables deviennent caricaturales », souligne le manifeste.
Le 25 juillet, le gouvernement a annoncé une concertation avec la Sécurité sociale, les assurances et mutuelles complémentaires de santé et les syndicats de médecins. Il s’agirait de parvenir en octobre à des mesures contre les « dépassements abusifs ».
Insuffisant, pour les "Médecins solidaires" qui s’opposent à tout dépassement.
Leur objectif : 2 000 à 3000 signatures en septembre pour peser sur la décision gouvernementale.