Le Pays Basque-Nord et les organisations abertzale membres de notre Fédération –Eusko Alkartasuna et Abertzalen Batasuna - accueillent cette année les 17èmes journées d’été de Régions & Peuples Solidaires.
L’Université d’été qui en constitue la première partie, organisée conjointement avec notre parti européen, l’Alliance Libre Européenne, se doit comme chaque année d’aborder les thèmes de l’actualité politique qui constituent pour nous, fédéralistes et autonomistes, des enjeux majeurs pour l’avenir de nos Peuples et Régions, en particulier la réussite du processus de Paix en Euskadi.
Au premier chef de l’actualité figure bien évidemment l’élection en Bretagne du député R. & P.S. Paul Molac qui sera présent lors de ces journées. Après les élections européennes de 2009 qui avaient vu l’élection de François Alfonsi et les élections régionales de 2010, lesquelles avaient permis l’élection d’une vingtaine de Conseillers régionaux ou territoriaux en Bretagne, Corse, dans 4 régions occitanes (Aquitaine, Auvergne, Midi-Pyrénées, Provence), en Savoie, ainsi qu’un élu du Congrès Mondial Amazigh en Isère, cette élection marque l’ancrage de notre Fédération dans le champ politique hexagonal.
Dans l’actualité revient, cette année encore, la problématique de l’organisation territoriale avec la réforme qui doit être soumise au Parlement dès l’automne. Le débat ne porte plus aujourd’hui sur les raisons de condamner la loi de décembre 2010 mais bien sur ce que l’on peut attendre de la nouvelle majorité parlementaire, dans le périmètre de laquelle nous nous trouvons : quelle place pour un fédéralisme différencié dans l’« acte III de la décentralisation », en particulier au Pays Basque où se pose avec force la question d’une collectivité spécifique.
Tout aussi naturellement nous retrouverons le thème, lui aussi récurrent, du statut des Langues « régionales », promesse du candidat François Hollande : une reconnaissance pleine et entière de ces langues pourra-t-elle enfin être mise en place, comme le réclament avec force leurs promoteurs (voir le succès des manifestations du 30 mars dernier : plus de 30 000 personne à Toulouse en faveur de l’occitan...) avec le soutien d’élus locaux et régionaux de plus en plus nombreux ?
La crise budgétaire, économique, sociale, environnementale qui hypothèque notre avenir et risque de remettre en cause la construction européenne sera aussi la toile de fond de nos débats, en particulier lors de notre Congrès qui clôturera ces journées d’été, en même temps que les discussions sur nos orientations et sur quelle participation à la nouvelle majorité. La place de R. & P.S. et de ses propositions politiques face à cette majorité ne manquera pas d’alimenter les débats.
C’est en tout cas le voeu que je formule pour ces journées basques de l’été 2012 qui nous permettront d’accueillir des représentants d’autres courants politiques, notamment du Parti Socialiste et de nos partenaires d’Europe-Écologie-Les Verts.
Gustave Alirol
Maire honoraire de Saint-Hostien (H.-L).
Conseiller Régional d’Auvergne
Président de Régions & Peuples Solidaires