Accueil > Notre projet > Un statut pour l’occitan > Pour la reconnaissance de l’occitan et la signature de la Charte européenne...

Pour la reconnaissance de l’occitan et la signature de la Charte européenne des langues régionales

Ce qu’il faut changer :

- Démantèlement de l’enseignement : suppression de postes aux concours de professeurs, refus d’ouverture de classes bilingues, campagnes anti-Calandretas (locaux, diffamation), tentative de mettre en concurrence l’enseignement de l’occitan et des langues étrangères ...

- Médias : discrimination de la presse occitane (subventions minorées...)

- Vie publique : attaques contre la signalisation bilingue.

- Institutions : refus d’une loi sur les langues régionales, attaque des statuts (Val d’Aran, Valadas Occitanas)

- Racisme : retour de l’idéologie des « civilisations supérieures »

- Désinformation : un statut aux langues régionales mettrait en danger les principes d’égalité, de fraternité et de liberté

Çò que volem !

Une vraie politique culturelle donnant sa place à l’occitan

- Demandam la mesa en plaça d’un estatut per la lenga. L’unitat a l’entorn dels drets a la reconeissença per la lenga occitana es indispensabla.

- La lenga es un element necessari per bastir un desvolopament economic e sociau originau, respectuós dels grands equilibris ecologics.

- Avèm besonh d’un vertadièr poder per las regions e d’una organizacion federala a l’escala de l’Euròpa.

- Dins la crisi economica que travèrsa lo monde las questions de diversitat linguistica e culturala son pas segondàrias. La democracia se bastís sus la diversitat.

Las accions dels elegits nòstres

- Los elegits regionals e municipals meton en plaça d’accions concretas e de politicas que pòdon favorizar la transmission de la lenga e son desvolopament.

- Trabalhan per la mesa en plaça d’una collaboracion estreta entre las regions occitanas sus la question linguistica e per la creacion d’un organisme interregional a l’escala d’Occitània tota.

Autre langues disponibles : français
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site