Accueil > En direct > Actualités > Intervention de Lena Louarn (ARF) aux États généraux de la démocratie...

Intervention de Lena Louarn (ARF) aux États généraux de la démocratie territoriale (11/10/2012)

9 octobre 2012
JPEG - 4.7 ko
Lena Louarn, Troisième vice-présidente chargée des langues de Bretagne,Membre du groupe Socialiste et apparentés

" La politique en faveur des langues régionales doit être débattue de manière à clarifier la question des compétences des divers niveaux de collectivités publiques et tout particulièrement de reconnaître aux Régions la possibilité de mettre en œuvre des politiques publiques volontaristes en matière de langues.

Cette nouvelle architecture devra être complétée par l’octroi d’un véritable statut aux langues régionales.
La Région doit être au centre de la mise en place des politiques linguistiques qui seront d’autant plus efficaces que l’État aura affirmé sa volonté de les soutenir en ratifiant notamment la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Les Régions pourraient avoir une fonction de coordination entre les services de l’État, les Départements, les Communes et les Intercommunalités, en tant que « chef de file » préparant et mettant en oeuvre un schéma de développement de la langue régionale dans leur territoire.

Elles pourraient également bénéficier d’un pouvoir normatif, à même de garantir une réelle cohérence et une efficacité de la politique linguistique. Les Régions auraient aussi la possibilité de déléguer l’exercice des compétences qui leur seront reconnues aux collectivités locales concernées.

Ainsi, dans le champ de l’enseignement bilingue par exemple, il devient urgent que la responsabilité soit partagée entre la Région, l’État et les autres collectivités pour implanter l’enseignement de la langue sur un territoire : il s’agit de la carte des sections bilingues, des sections avec enseignement optionnel.

Dans le champ des médias et de l’audiovisuel, il faut favoriser l’émergence de véritables médias en langue régionale. La création d’un service public de l’audiovisuel en charge des langues régionales est un élément fondamental qui pourrait se faire par le biais des Régions ou par la transformation, concertée avec les Régions, de certaines antennes locales de France 3 en chaînes régionale de plein exercice. Le financement de ces créations ou transformations devrait faire l’objet d’un transfert aux Régions volontaires d’une part de la redevance audiovisuelle."

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site