Accueil > En direct > Communiqués > « Gardaretz NDDL ! » : Notre-Dame-des-Landes vers un nouveau Larzac...

« Gardaretz NDDL ! » : Notre-Dame-des-Landes vers un nouveau Larzac !

15 novembre 2012

Depuis plusieurs mois, plusieurs centaines de personnes se sont installées sur la ZAD (Zone d’Aménagement Différé) du site de Notre-Dame-des-Landes. Elles protestent contre un projet de bétonnage en règle, dans les cartons depuis des années et dont la mise en œuvre s’est accélérée avec la reconnaissance de l’utilité publique du projet en 2008.

Avec les 2.000 ha de zones humides et agricoles concernées et les expropriations d’agriculteurs et d’habitants à venir, alors que les énergies fossiles s’épuisent, que le trafic aérien sur Nantes a diminué de 4% en 2011 et malgré l’opposition d’une grande partie de la population, l’absurdité et l’inutilité du projet ne sont plus à démontrer.

Pourtant, le Président de la République, son Premier Ministre et le gouvernement, soutenus par Vinci Airports, refusent toute suspension en tentant de passer en force. Les événements survenus ces derniers jours à l’encontre des occupants de la ZAD (arrestations, interventions policières, répression…) rappellent le conflit des années 70 sur le plateau du Larzac.

Le Partit Occitan appelle donc le Premier Ministre socialiste, maire de Nantes jusqu’en juin dernier, à entendre les arguments des opposants au projet en commençant par interrompre immédiatement tout type de répression. Le gouvernement et le Parti Socialiste (soutenu dans cette affaire par l’UMP) ne doivent pas faire de NDDL un nouveau Larzac !

De nombreux comités de soutien et collectifs s’organisent en Occitanie (Millau, Marseille, Bordeaux, Marcillac, Nîmes, Limoges, Clermont-Ferrand…). Le Partit Occitan y prendra part et apporte son soutien à la manifestation de réappropriation organisée à NDDL le 17 novembre prochain.

Le Partit Occitan s’oppose aux grands projets inutiles portés par le gouvernement. A Nantes comme à Roissy - dans le cadre du projet du Grand Paris-, nous sommes opposés à la liquidation de terres agricoles indispensables pour l’alimentation de proximité. Nous invitons le gouvernement à mieux utiliser les aéroports existants, à déconcentrer les flux de voyageurs sur l’ensemble du territoire français en inventant la complémentarité entre réseau aérien, réseau ferré et réseau routier.

Guilhèm LATRUBESSE,

Porte-parole du Partit Occitan.

Contact-presse/contact premsa :

Guilhèm LATRUBESSE

06 24 70 78 57

secretari.federal@partitoccitan.org/archivas

Entretiens en français et/ou en occitan

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site