Message de Patric Roux

Lo 14/12/2015

Patric Roux a été élu conseiller régional le dimanche 13 décembre en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Voici un message qu’il a souhaité adressé aux occitanistes :

 

Les élections régionales viennent de se clôturer.

 

Les cartes sont partout profondément rebattues : 7 régions à droite ; le FN s’avère dans l’incapacité de prendre une Assemblée malgré 6,4 millions de voix ; les régionalistes corses l’emportent haut la main.

 

Dans notre région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la jonction des listes Nouveau monde conduite par Gérard Onesta et Notre sud conduite par Carole Delga ont permis de battre franchement la droite et le FN. Néanmoins, sa progression historique doit imposer humilité, réflexion et capacité à modifier en profondeur les pratiques politiques, la relation aux citoyens, le respect des engagements.

 

Pour ce qui relève de l’occitanisme, seule notre région conserve un conseiller régional avec mon élection.

 

Je salue le travail accompli par mes amis Guilhem Latrubesse, David Grosclaude, Gustave Alirol, Anne-Marie Hautant et Hervé Guerrera au cours de la dernière mandature. Ils ont partout fait avancer, et parfois dans des conditions difficiles, la question occitane dans leur assemblées régionales respectives. Nous continuerons bien évidemment à travailler ensemble, sous d’autres formes… Mais je sais pouvoir compter sur leur expérience et leurs compétences, et d’une manière plus générale tout simplement compter sur eux.

 

C’est donc une page qui se tourne et les chantiers sont immenses.

 

Il est encore trop tôt pour dire quelles seront mes responsabilités au sein de la future assemblée régionale. C’est le 4 janvier prochain qui verra l’installation de l’Assemblée. D’ici là, je ne serai pas au repos. Je vais multiplier les contacts, les consultations pour marquer ma volonté d’être dans une relation forte avec les acteurs de l’occitanisme et d’en être le porte-parole naturel.

 

Caduna e cadun poirà comptar amb mon engatjament sincèr per nòstra lenga, nòstra cultura, nòstre país. Vòstre sosten serà indispensable.

 

Dins l’espèra d’avançar amassa,

Amistosament,

Patric Roux

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample