Réforme territoriale : et l’occitan dans tout ça ?

Lo 20/11/2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

DE L’ASSOCIATION DES ELUS OCCITANS

Tolosa, lo 15/11/14

Réforme territoriale : et l’occitan dans tout ça ?

La délimitation des régions va être étudiée à l’assemblée nationale du 18 au 25 novembre. Si la problématique actuelle des collectivités n’est pas leur taille, mais plutôt leurs compétences et les moyens
associés
, l’Association des élus occitans rappelle son souhait de concevoir des institutions cohérentes avec les bassins de vie et les espaces culturels et linguistiques.

 

En revanche, le débat sur la compétence en politique linguistique et culturelle n’a pas été réellement ouvert pour l’instant. Le premier volet de la réforme territoriale, voté début 2014, a indiqué que les régions étaient en charge de la promotion des langues et cultures régionales. Or, nous savons que l’avenir de toute politique en faveur de la langue occitane passe par une coordination des efforts faits par les toutes les collectivités, communes, communautés de communes, départements et régions sans oublier l’Etat qui a un rôle spécifique à jouer, notamment sur l’enseignement.

 

Pour mener des politiques efficaces, les collectivités doivent avoir des moyens et des leviers financiers. Les perspectives budgétaires et les économies prévues sur les années à venir ne doivent pas conduire à mettre en péril les langues régionales sur un plan social et culturel. L’association des élus occitans compte donc mener dans les mois à venir des actions coordonnées pour peser sur les futures lois pour qu’elles puissent donner un réel avenir à l’occitan.
David Grosclaude, président

 


ASSOCIATION DES ELUS OCCITANS – Associacion dels elegits occitans
info@elegitsoccitans.eu / www.elegitsoccitans.eu
06 83 01 19 37 – 137 cité Dufaur (64 170 ARTIX)

L’Association des élus occitans a pour objectif unique la promotion de la langue et de la culture occitanes. Elle rassemble des élus de toutes tendances politiques s’engageant dans une démarche humaniste, et est ouverte aux conseillers municipaux, maires, conseillers généraux et régionaux, parlementaires français et européen élus sur le territoire de la langue occitane.

LAssociacion dels elegits occitans amassa elegits de totas tendéncias politicas. L’associacion es dubèrta als conselhèrs municipals, conses, conselhèrs generals, conselhèrs regionals, parlamentaris francés o europèus que son elegits sul territòri de la lenga occitana. L’associacion a per mira unica la promocion de la lenga e de la cultura occitanas. Los sòcis de l’associacion s’engatjan a assegurar la promocion d’una politica publica en favor de la lenga qu’es lo patrimòni de tots los que vivon sul territòri occitan.

The Association of Occitan representatives aims to promote the Occitan culture and language. It gathers various political democratic orientations in order to associate city, local and regional concilors, mayors, MP and MEP in the building of an interregional policy.

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample