« Soscadisses » – La Corse et Manuel Valls

Lo 30/12/2015

Punt de vist / Point de vue

Par George Labouysse, historien


Non! La France n’est pas UNE nation au singulier! Contrairement à ce que disent les manuels scolaires et le franco-catalan Manuel Valls (de citoyenneté française et de nationalité catalane), la Gaule-France n’est pas « une et indivisible »… de Dunkerque à Tamanrasset (souvenir… souvenir!). Mais la France est UN Etat artificiel fabriqué à coups de sabres, de goupillons et de bûchers.

Comme la plupart des Etats d’Europe, l’Etat français rassemble des nations différentes: Bretagne, Occitanie, Pays Basque, Alsace, Catalogne… Corse! Et c’est une immense richesse qu’il convient de conserver et de développer… N’en déplaise à tous les Jacobins radoteurs depuis le 19e siècle! Personnellement je m’honore d’être citoyen du Monde, d’Europe autant que de France… et de nationalité occitane.

Déchéance de nationalité

D’après un sondage récent, 86% des Français seraient favorables au projet Hollande-Valls de constitutionnaliser la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France, soupçonnés de « terrorisme »… C’est à peu près le pourcentage des Français qui soutenaient Pétain et Vichy en 1940, quand Charles de Gaulle fut condamné à la perte de sa nationalité et condamné à mort pour terrorisme… ainsi d’ailleurs que les Juifs français!
Peut-on croire que ce texte va « terroriser les terroristes » (comme le proclamait le Corse Charles Pasqua) et les dissuader de revêtir une ceinture d’explosifs, qui va les propulser dans les bras des « sept vierges » supposées les attendre au paradis d’Allah? Non bien sûr… et chacun le sait! Alors pourquoi cette réforme subite de la constitution? Qui en fera les frais? Des écologistes? Des autonomistes? Des syndicalistes? Ou tout simplement « des qui osent encore réfléchir »?

Ma dernière petite-fille, qui est franco-portugaise née à Montauban (comme Cohn-Bendit!) et possède donc deux passeports, risque-t-elle de perdre un jour sa nationalité française, si tel est le bon plaisir constitutionnel d’un(e) quelconque dirigeant(e) français(e) extrémiste? Tout devient possible…

Jòrdi LABOUISSE
30 décembre 2015

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample