Régionales : nos régions sont dévastées par l’extrême-droite

Lo 07/12/2015

Les élections régionales sont marquées une percée inquiétante du front national : nous vivons un moment de dévastation politique.

En arrivant en tête dans 2 des 4 régions occitanes, ces résultats montrent que les partis doivent s’interroger sur les vraies raisons de ce vote. Les manières de faire de la politique doivent être complètement revues pour espérer arrêter la progression de ce vote de rejet. En parallèle, avec 1 électeur sur 2, l’abstention reste toujours importante : le désintérêt pour la politique reste présent.

Dans ce contexte, le Partit Occitan souhaitait premièrement remercier les électrices et les électeurs qui se sont mobilisés derrière les candidat-e-s occitanistes. Dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le rassemblement a permis de faire un score à 2 chiffres (10,26%) permettant un maintien au second tour. Dans la région Provence, avec 16,59%, la liste se retire pour faire barrage à l’extrême-droite. Enfin, en Aquitaine, avec un score honorable de 1,85%, les candidats ne seront pas présents au 2nd tour.

Il reste maintenant une semaine pour faire en sorte que nos régions occitanes ne perdent pas nos valeurs de convivencia, de paratge. La couleur politique des futures régions dépend de l’implication des citoyen-ne-s. Nous ferons en sorte de les impliquer dans la durée.

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample