Umanitat, Diversitat, Solidaritat !

Larguessa, paratge, cortesiá

Avec une folie aveugle qui s’attaque à notre vivre ensemble une nouvelle étape dans l’horreur a été franchie. Des individus sanguinaires, fanatisés par des gourous sectaires s’en sont pris à la jeunesse. Sous prétexte de religion, ce terrorisme n’a en réalité qu’un objectif : Maximiser le nombre de victimes quelles que soient leurs croyances, leurs convictions, leurs conditions. Aussi nos pensées vont avant tout aux familles, à celles et ceux qui souffrent, sont dans la peine et le désespoir.

Le but du terrorisme est d’installer durablement la peur, de pousser la société vers un état autoritaire, voire totalitaire. A l’inverse et au-delà des nécessaires mesures de sécurité qu’il convient de prendre il revient à la mobilisation citoyenne de défendre la liberté. Ensemble nous devons refuser cette société qui marginalise toute une partie de sa population et de ses territoires !

Combattre vraiment le terrorisme c’est bâtir un monde de justice et de paix. C’est refonder une identité républicaine ouverte basée sur la proximité régionale, sur nos valeurs de solidarité méditerranéenne. Diversité, humanité, solidarité dans le respect des parcours de chacun, dans la valorisation de nos différences linguistiques et culturelles.

A l’international il faut agir en soutenant ceux qui sur le terrain combattent les terrorismes et nous pensons à nos frères kurdes. La guerre à mener est aussi financière et il faut dénoncer le rôle joué par les pétro dollars des petites puissances du golfe. Travaillons à une vraie politique méditerranéenne qui construise une solution juste, basée sur la création d’un état viable de Palestine. Une paix mondiale durable passe aussi par le soutien aux mobilisations citoyennes démocratiques du Maghreb et une redéfinition des États africains qui prenne enfin en compte la réalité des peuples.

Hervé Guerrera

Pour le Conseil Fédéral du Partit Occitan