Accueil > En direct > Dans la presse > Alternatives économiques : Le Parti Occitan pour une région Auvergne...

Alternatives économiques : Le Parti Occitan pour une région Auvergne Limousin

Peu à peu, quelues positions s’expriment pour une région Massif Central pour laquelle nous avons lancé dans ce blog une sorte de manifeste (voir Le Massif Central, région de la deuxième moitié du XXIème siècle, capitale Clermont-Ferrand)

Après la position du président du conseil général de la Creuse (voir En Creuse ce serait plutôt l’Auvergne, et pas vraiment l’Aquitaine), c’est au tour du Parti Occitan de prendre position pour une région Auvergne Limousin. Dans un communiqué, celui-ci formule une intéressante analyse “le rattachement à la fois du Limousin et de l’Auvergne vers des régions plus riches - Aquitaine et Rhône Alpes -  est un choix basé sur une vision erronée de ce que la régionalisation peut apporter en matière de développement. Le mythe de voir une région pauvre se développer en l’adossant à une région riche est un leurre. Le développement économique d’un territoire passe d’abord par la valorisation de ses propres ressources “. De cette analyse découle l’affirmation qu’”un projet de fusion des régions Auvergne-Limousin intégrant le même type de problématiques aurait été nettement plus pertinente”

A quand un appel à la population pour un projet de région Massif Central que pour notre part nous jugeons plus pertinent que celui pour le maintien de  la région Auvergne ? (voir Sem d’Auvernha, lachem pas !)

ACCEDER AU BLOG DE MICHEL ABHERVE

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site