Accueil > En direct > Communiqués > Carte des régions : et pourquoi pas Auvergne-Limousin ?

Carte des régions : et pourquoi pas Auvergne-Limousin ?

8 juillet 2014



Carte des régions : et pourquoi pas Auvergne-Limousin ?
 
 
La nouvelle carte de la réforme territoriale proposée aux députés intègrera finalement la fusion de la région Limousin avec la région Aquitaine, retoquant ainsi la carte initialement présentée par l’Elysée.
 
Cette modification atteste que la cohérence et l’efficacité du découpage des territoires passent par une démarche concertée et raisonnée, la région Limousin retrouvant ainsi ses arcs naturels de communication et de coopération  avec l’Aquitaine.
 
Cependant, le rattachement à la fois du Limousin et de l’Auvergne vers des régions plus riches - Aquitaine et Rhône Alpes -  est un choix basé sur une vision erronée de ce que la régionalisation peut apporter en matière de développement. Le mythe de voir une région pauvre se développer en l’adossant à une région riche est un leurre. Le développement économique d’un territoire passe d’abord par la valorisation de ses propres ressources. En ce sens, un projet de fusion des régions Auvergne-Limousin intégrant le même type de problématiques aurait été nettement plus pertinent.
 
Pour le Partit Occitan, le problème actuel des régions n’est pas leur taille mais leurs compétences,  avec l’enchevêtrement des doublons existant avec l’Etat et les départements, et leurs ressources (autonomie fiscale). C’est sur ces points que le gouvernement devrait intervenir avant de tenter de nouveaux redécoupages.


Guilhèm Latrubesse
Secrétaire fédéral du Partit Occitan
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site