Europe, Etat, Région, Département… on compte 7 niveaux administratifs. C’est beaucoup trop ! En France, le poids de l’Etat est trop important.
Le fossé se creuse entre les élus et les citoyens et l’abstention progresse aux élections (40% aux législatives en 2007, 59% pour les européennes de 2009, 54% pour les régionales en 2010).
Rénover la démocratie : référendum d’initiative populaire pour les questions d’intérêt régional, droit de vote et d’éligibilité au niveau local et régional pour les étrangers résidents, élection à la proportionnelle qui respecte le vote de tous.
Réviser le statut de l’élu(e) : 1 élu(e) - 1 seul mandat, renouvelable une seule fois. Mise en place de contre-pouvoirs destinés à contrôler l’action des élus. En finir avec la personnalisation du pouvoir par l’abandon du régime présidentiel.
Mieux gérer l’argent public pour plus de solidarité, gestion directe par les régions des crédits européens.
Aller vers une régionalisation plus démocratique et plus simple : création d’une Assemblée des Régions à la place du Sénat actuel. Réduction des niveaux de décision : Communes – Pays – Régions – Etat – Europe. Pour un seul projet, une seule collectivité aux compétences précises. Suppression des préfets.
promouvoir une Europe plus démocratique (plus fédérale) et décentralisée (place reconnue aux Régions), seul instrument pour exister face à la globalisation.