Accueil > En direct > Communiqués > Réforme des collectivités : un maigre résultat

Réforme des collectivités : un maigre résultat

16 décembre 2014



Réforme des collectivités : un maigre résultat


 

Chaque jour qui passe nous apporte des informations qui prouvent que la réforme des collectivités territoriales ne changera rien. On a envie de dire « Tout ça pour ça ! ».

 

En effet, alors que le Parlement est saisi de la question des compétences attribuées aux différentes collectivités, on ne peut que constater que rien ne changera vraiment.

 

Les départements continueront à exister et leurs représentants font chaque jour pression sur le gouvernement pour que toutes leurs compétences soient préservées. Et ça marche !

 

Le résultat sera donc très maigre et n'apportera aucune amélioration au fonctionnement du système politico-administratif français.

 

Le bilan ? On aura redécoupé (mal d'ailleurs) les régions sans leur donner les moyens économiques de travailler. On aura créé les métropoles.

 

Les départements demeureront, avec la quasi-totalité de leurs compétences. Quant à l'État il ne semble pas disposé à faire les efforts nécessaires pour se réformer et lâcher enfin la bride aux collectivités.

 

Si le Parlement ne prend pas des décisions courageuses, s'il ne donne pas aux régions de véritables nouveaux pouvoirs, de nouvelles recettes fiscales substantielles, cette réforme n'aura servi à rien si ce n'est à complexifier encore un peu plus le système.

 

Quant au droit des régions à l'adaptation des lois et règlements, il semble être passé aux oubliettes.

 

David Grosclaude

Secrétaire fédéral

délégué aux relations institutionnelles

Partit Occitan


Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site