Accuelh > En directe > Comunicats > Du global au local : après l’Europe, quelle stratégie dans nos régions...

Du global au local : après l’Europe, quelle stratégie dans nos régions occitanes ?

14 juin 2009

Réuni à Carcassonne les 13 et 14 juin 2009, le conseil fédéral du Partit Occitan a salué la formidable dynamique qui s’est créée autour d’Europe Ecologie, rassemblement de forces autonomistes et écologistes initié par Daniel Cohn-Bendit et Gérard Onesta.

Dorénavant, les autonomistes de la fédération Régions et Peuples Solidaires sont représentés au parlement européen par François Alfonsi, du Partitu di a Nazione Corsa et le groupe Ecologistes-Alliance Libre européenne.

Dans un contexte de crise, la campagne menée sur le terrain s’est attachée à faire partager de nouvelles propositions écologiques, sociales et institutionnelles pour l’échelon européen. Ces réponses alternatives dépassent le cadre des états-nations, et s’appuient sur une Europe fédérale des Régions et des Peuples, structure démocratique en mesure d’articuler le global et le local.

Les élections régionales de 2010 vont permettre d’engager le débat sur la vision politique de nos territoires et sur les réponses de proximité. Le Partit Occitan sera fortement mobilisé à cet échelon territorial d’avenir, afin d’assurer, avec les autres composantes du rassemblement, la présence des promoteurs de l’autonomie sur l’ensemble des régions occitanes.

Le Conseil Fédéral du Partit Occitan

Contact-presse : Guilhem Latrubesse Tél. : 06 19 15 31 64
secretari.federal@partitoccitan.org/archivas

Autras lengas disponiblas : òc
© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site