Accueil > En direct > Communiqués > Urgence climatique : donnez aux régions les moyens d’agir !

Urgence climatique : donnez aux régions les moyens d’agir !

19 novembre 2009

Le 8 décembre 2008, Ivo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-cadre de l’ONU sur le Changement climatique, déclarait : « 80% des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et presque 100% des actions d’adaptation aux conséquences du changement climatique sont menées à un niveau infra-étatique ». C’est-à-dire au niveau local et régional.

Le gouvernement écossais, par exemple, s’engage pour 2020, sur une réduction de 41% des gaz à effet de serre.
Le Grenelle de l’environnement prévoyait de rendre obligatoire un « Plan Climat » dans chaque région de l’hexagone et dans les collectivités de plus de 50 000 habitants.

Mais, les Régions ont besoin des moyens budgétaires rendant possible une politique ambitieuse et durable de réduction des gaz à effet de serre.

C’est l’inverse que prônent Sarkozy et son gouvernement. Leur projet de réforme territoriale vise à priver les collectivités locales – et donc les Régions – des moyens d’agir.

Selon eux, c’est au niveau central que tout doit se décider, pour le climat comme pour le reste.

Pour tenter d’assurer leur survie politique, ils vont à l’encontre de ce qui se fait pratiquement partout sur la planète !

Dès les prochains jours, le Partit Occitan appelle les Occitans à participer aux manifestations organisées dans le cadre de la mobilisation pour le succès de la Conférence de Copenhague sur le climat (7-18 décembre 2009).

Le combat pour des Régions dotées de vrais moyens et de vrais pouvoirs se poursuivra lors des élections régionales de Mars 2010 dans le Rassemblement Europe Ecologie.

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site