David Grosclaude en mission à Madagascar

David Grosclaude était en mission à Madagascar pour la région Aquitaine.

Equipements aquitains envoyés à Madagascar : livrés, installés et inaugurés !

Promis par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, lors de son déplacement à Madagascar en janvier 2011, des équipements aquitains avaient été envoyés début juin 2014 à trois lycées techniques de l’île, afin de soutenir la formation professionnelle des jeunes malgaches. Il y a quelques jours, l’heure était à l’inauguration !

En mission à Madagascar, David Grosclaude, conseiller régional d’Aquitaine en charge des langues et des cultures régionales et président du groupement Inter Assemblée « Europe-International », a inauguré mardi 28 octobre 2014 l’installation des équipements aquitains au sein d’un des trois lycées bénéficiaires de cette opération, le lycée Alarobia, à Antananarivo. Il était aux côtés de Horace Gatien, ministre de l’emploi de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et d’Andrej Rogulsky, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

Les 45 machines transférée, d’une valeur d’1 M€, ciblent quatre grandes filières professionnelles : « Electronique – électrotechnique », « Fabrication mécanique – chaudronnerie –structure métallique », « Maintenance automobile », et « Ouvrage bois ». Le don de ces équipements, disponibles suite à la réforme du baccalauréat STI (Sciences et Technologies de l‘industrie), par douze lycées professionnels aquitains, permet de
répondre aux besoins exprimés par les lycées de Beravina, Ampasampito et Alarobia à Madagascar.

Cette opération s’est doublée d’une action de renforcement des capacités pédagogiques et de formation à l’utilisation des matériels par le Rectorat de l’Académie de Bordeaux : 5 enseignants aquitains se sont rendus à Madagascar en juin et octobre 2014, à la rencontre de leurs homologues malgaches. Ce projet constitue une première réponse aux nouveaux besoins de formation technique et professionnelle à Madagascar et aux attentes nombreuses des enseignants et des jeunes en formation qui savent que leur école doit être celle de la réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.