L’occitanisme se dote d’un « think tank », laboratoire d’idées

Lo 03/11/2014

Réunis en Assemblée Générale à Bize-Minervois (11), les membres et contributeurs de l’ADEO ont acté le changement statutaire de l’association dont les objets deviennent désormais ceux d’un « think tank » occitaniste.
L’ADEO est en outre dotée d’un comité scientifique, chargé de l’élaboration d’un programme de publications.
Une première publication intitulée « Gaz de schiste : manuel occitan de désintoxication » sera prochainement lancée.


Extraits des statuts :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 18 août 1901. Cette association a pour titre : ASSOCIACION PEL DESVOLOPAMENT DE L’ESCRICH OCCITAN (ADEO).

L’ADEO est un laboratoire d’idées, un « think tank », ayant pour objet la production et la diffusion de solutions inspirées par la pensée occitane en matières de politiques publiques en Occitanie, en France, en Europe et au niveau international.

Plus généralement, l’ADEO popularise les idées politiques occitanes autour des principaux enjeux du monde contemporain. Elle s’adresse ainsi aux acteurs occitans, mais aussi au monde politique, aux médias, aux entreprises et au grand public.

L’association est dotée d’un Comité scientifique. Le Conseil d’Administration en désigne les membres au regard de leurs compétences scientifiques. Il désigne aussi un Président du Comité scientifique, membre de droit de ce même Conseil d’Administration. Le comité scientifique donne un avis et émet des propositions sur le programme de travail de l’association. Ses membres participent dans leurs domaines de compétences, aux activités de l’association.

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample