Nous, mouvements sociaux, organisations et partis politiques progressistes, personnalités et citoyen-ne-s saluons avec respect et admiration le peuple burkinabè.
Nous nous réjouissons avec le peuple du Burkina de la chute de Blaise Compaoré. Bravo !
Retrouvant sa dignité, s’inspirant des périodes les plus glorieuses de son histoire, mais aussi des idéaux de Thomas Sankara, nous affirmons qu’il montre l’exemple pour l’ensemble des pays africains. Nous affirmons qu’il montre l’exemple pour l’ensemble des peuples du monde qui luttent pour leur souveraineté et leurs droits fondamentaux.
En solidarité avec le peuple burkinabè :
- Nous condamnons fermement les actes de la France qui a exfiltré le dictateur Blaise Compoaré,
- Nous exigeons la fin de l’impunité et par conséquent, nous exigeons que Blaise Compaoré soit rendu à la justice du Burkina Faso,
- Nous exigeons également que les dignitaires du régime de Blaise Compaoré ne soient protégés dans aucun pays et qu’ils soient également remis à la justice du Burkina.
- Nous dénonçons et condamnons les politiques françafricaines.
- Nous exigeons l’annulation immédiate et sans condition la dette extérieure publique du Burkina Faso. Cette dette, en vertu du droit international, est largement odieuse et illégitime puisqu’elle a été contractée par un régime dictatorial, à son profit et en toute connaissance des créanciers.
- Nous rappelons qu’une demande d’enquête parlementaire est déposée devant le parlement français sur l’assassinat de Thomas Sankara, et demandons qu’elle soit mise à l’ordre du jour le plus vite possible que toutes les archives de l’époque soient accessibles sans restriction.
Nous restons mobilisés avec le peuple burkinabè dans sa conquête de liberté, de justice sociale et de souveraineté.
Hasta la victoria !