Las proposicions de Monde Novèl amb Gérard Onesta per l’occitan

Occitania Catalunya, nòstra region en commun !

La culture au coeur de nos politiques régionales : pour nous la culture génère du lien social et contribue au rayonnement économique d’un territoire. La Région ne décrètera pas le développement culturel : elle accompagnera les créateurs, les associations, les initiatives, les compagnies, les éditeurs pour palier à l’exil des dynamiques et aux grands déséquilibres actuels.

12188012_10208116597502127_2887284305953308817_o

100 jorns per agir : nòstres primièrs engatjaments per las lengas e culturas occitana et catalana !

Etats Généraux de la culture occitane et de la culture catalane, cadre de co-élaboration avec l’ensemble des opérateurs d’un schéma ambitieux de développement.

Budget : il sera porté à 1,50 € par an et par habitant pour les langues et cultures régionales dès 2016, puis à 3 € sur la durée du mandat comme c’est le cas pour le breton, le corse ou le basque.

Renégociation des deux conventions région-rectorat intégrant un chiffrage systématique de l’ouverture de sites bilingues publics ou associatifs (Calandreta, Bressoles). Généraliser la sensibilisation des élèves, soutenir la production de matériel pédagogique innovant afin de partager avec tous la culture de notre région. Soutien aux crèches associatives bilingues.

Présence publique de l’occitan et du catalan dans les publications et signalétique de la région tout comme dans les médias locaux (TV, radio). Développement de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) et sollicitation de l’adhésion des autres régions occitanes. Création de L’office Public de la Langue Catalane.

Instauration du principe de transversalité pour la prise en compte des cultures régionales par tous les services de la Région.

Levier pour l’économie régionale : intégration de l’occitan et du catalan dans la stratégie de développement touristique de la région. Renforcement des moyens de l’Eurorégion pour développer les échanges et collaborations avec la Catalogne et la Val d’Aran.

Promotion des formations diplômantes et qualifiantes dans le cadre de l’université ou de la formation continue destinée à répondre aux besoins du marché de l’emploi (enseignement, animation, journalisme…)

Festivals : intégration des événements majeurs (Estivada,
Total Festum) dans une stratégie régionale de développement. Soutien à la création, la diffusion et au développement des pratiques amateurs. Aide au développement d’outils dédiés au doublage et à la filière numérique.


 

Aude. 01. Patric ROUX          Haute Garonne. numinconnu. Guilhem LATRUBESSE

Patric Roux, porte-parole de Nouveau Monde et tête de liste dans l’Aude, et Guilhèm Latrubesse, candidat en Haute-Garonne, candidats du Partit Occitan pour Nouveau Monde avec Gérard Onesta.


Occitània sera dens lo nom de la region novèla !

Le nom et le logo de la future région doit prendre en compte la réalité historique du territoire. Le nom « Occitanie » doit apparaître officiellement sur la carte du monde !
Il pourra être complété dans le respect des autres terres occitanes et devra reconnaître la singularité catalane. Nous organiserons un référendum sur le nom de la Région pour imposer le choix citoyen auprès du Conseil d’Etat.

Carteoccitanie

De legir tanbens, l’article del blòg de l’occitan de France 3 sus las proposicions d’en Gerard Onesta : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2015/11/21/regionales-et-occitan-gerard-onesta.html

Vos convidam a consultar le site de Monde Novèl amb Gérard Onesta per conéisser las autras proposicions per la region novèla.

12243434_1482162505423988_6625581853780902696_n

 

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample