Quand un think tank américain propose à la France d’abandonner son régime présidentiel

Lo 11/11/2014

Le think tank américain est un organisme indépendant particulièrement reconnu aux Etats-Unis et basé à Washington.

Dans une note publiée le 29 octobre dernier « Pourquoi la France a besoin de réformes politiques« , l’institut dresse un portrait de la France en demi-teinte, en soulignant les points forts de son modèle économique (premier pays touristique du monde, industries à « fortes valeurs ajoutées », PIB par habitant résistant mieux que bien d’autres pays du continent européen).

Il souligne pour autant que « la France doit revoir son système politique », du fait notamment de son régime présidentiel qui « empêche la France d’établir d’une grande coalition parlementaire stable de nature somilaire à celle qui régit la plupart des autres pays européens aujourd’hui ».

« La France doit changer son système, de préférence en réduisant l’état de sa présidence au niveau essentiellement honorifique vu dans d’autres républiques européennes. À tout le moins, il devrait abolir les articles 8, 12 et 15 du titre II de la Constitution française, en supprimant le droit du président de nommer le Premier ministre, convoquer de nouvelles élections, et servir en tant que commandant en chef. »

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample