Le devoir d’accueillir – Occitanie, terre d’accueil et de « convivencia »

Lo 11/09/2015

Depuis quelques mois, et encore plus depuis quelques semaines, des images terribles ont sensibilisé la population européenne. Des dizaines de milliers de personnes se pressent à nos frontières fuyant la guerre, la dictature et la misère.

Des voix s’élèvent pour nous rappeler notre devoir d’accueillir. Le Parti Occitan mêle la sienne à toutes ces voix.

Devoir d’accueillir bien sûr mais aussi devoir de regarder le monde tel qu’il est. Nous ne pouvons nier la réalité ou tenter de l’effacer comme certains veulent le faire en cherchant des mauvaises solutions pour échapper à notre devoir d’accueillir. Tenter d’opposer les populations européennes qui souffrent de la crise à ces milliers de réfugiés qui arrivent sans rien à nos frontières est criminel.

S’il y a avait une image terrible pour l’avenir ce serait bien celle d’une Europe qui se serait refermée sur elle-même, incapable de regarder le monde tel qu’il est, tel que nous l’avons fait. Nous avons notre part de responsabilité face à la situation actuelle. Nous devons en assumer notre part, sans culpabilité mais avec dignité donc en accueillant ceux qui n’ont plus rien.

 

David Grosclaude

Secrétaire fédéral

Conseiller régional d’Aquitaine

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample