Motion finale du Congrès 2015 de Régions et Peuples Solidaires – Font Romeu

Lo 01/09/2015

 

Contact : Pèire Costa – Chargé de Communication –Tel : 06.25.45.27.05–  contact@r-p-s.info

 

 

Objet : Motion finale du Congrès 2015 de R&PS

 

Fait à Font-Romeu, le 27/08/2015

 

 

 

1/ L’Université d’été et le Congrès de Régions et Peuples Solidaires se sont tenus à Font Romeu en Catalogne. Ce choix de la Catalogne a été fait pour apporter un soutien total des organisations de R&PS à la liste « Junts pel sí » initiée par Convergència Democràtica de Catalunya et Esquerra Republicana de Catalunya  et qui, le 27 septembre prochain, veut remporter le scrutin plébiscitaire organisé pour permettre au peuple catalan de choisir librement son destin. Leur combat pour la liberté du peuple catalan est le combat de tous nos peuples, pour qu’ils soient respectés dans leurs langues, dans leurs cultures, et dans leurs droits historiques.

 

2/ Notre combat est celui de nombreux peuples d’Europe qui réclament leur droit à décider par eux-mêmes. R&PS a construit un partenariat fructueux avec l’Alliance Libre Européenne. L’ALE est le parti politique européen qui incarne l’Europe des peuples. Son groupe au Parlement Européen est de tous les combats pour lutter contre la dérive actuelle de l’Europe évoluant dangereusement vers une Europe ultra libérale dominée par les Etats les plus puissants. Nous voulons relancer un projet européen de solidarité, de diversité et de démocratie dans lequel tous les peuples et toutes les régions doivent être parties prenantes, pour s’émanciper du leadership des Etats-membres et de leurs gouvernements.

 

3/ Le combat pour la ratification par la France de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires a connu un nouvel élan grâce à la grève de la faim menée par David Grosclaude, Conseiller Régional d’Aquitaine du Partit Occitan. Son combat, après le vote en 2013 du rapport de François Alfonsi par le Parlement Européen à la quasi-unanimité demandant que cette ratification devienne effective, après le vote en janvier 2014 de l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion notamment du député R&PS de Bretagne, Paul Molac, a provoqué la décision du Président Hollande de lancer un projet de modification constitutionnelle adopté en Conseil des Ministres sur proposition de Christiane Taubira. R&PS soutiendra cette démarche, et prendra des initiatives très prochainement pour renforcer le camp du oui à la ratification, contre les institutions et les forces politiques – Conseil d’Etat, Front National, gauche mélenchoniste, Académie française, etc… qui s’y opposent avec des arguments ultra-démagogiques.

 

4/ L’Université d’été R&PS a approfondi les approches économiques nouvelles qui permettent de conforter les dynamiques de développement local et régional : monnaies locales comme au Pays Basque, économie sociale et solidaire, etc… Ces sujets participent de notre volonté de renforcer le lien entre territoires et économie. Par exemple, vu la crise agricole, il faut de nouvelles politiques pour apporter davantage de valeur ajoutée aux agriculteurs. Ces approches seront présentes dans les programmes et les mobilisations de R&PS des mois à venir.

 

5/ R&PS s’engage en vue des prochaines élections régionales. Ses partis-membres en Corse, en Bretagne, en Alsace et en Occitanie seront au cœur de démarches électorales qui ont pour ambition de faire enfin, et à court terme, changer les choses : autonomie interne pour la Corse, création d’une assemblée de Bretagne incluant la Loire-Atlantique, restauration de la Région Alsace, redécoupage des régions en tenant compte de la réalité occitane dans ses dimensions socio-économiques et culturelles. Il s’agira aussi de mettre au cœur des débats une écologie de terrain, la volonté de vivre, travailler et décider au pays et la justice sociale et territoriale.

Basques, Catalans et Savoyards, encore plus marginalisés par le découpage des régions mèneront des mobilisations pour la reconnaissance institutionnelle de leurs territoires.

 

6/ R&PS initiera et soutiendra des démarches qui lui permettront de participer pleinement aux combats politiques à venir pour défendre ses thèmes et ses valeurs. R&PS participera à l’émergence d’une candidature à l’élection présidentielle (parrainages) et donnera des investitures aux législatives.

 

7/ R&PS affirme sa totale solidarité avec le peuple kurde qui est aujourd’hui en première ligne du combat  universel pour la démocratie et les droits humains dans une région du monde où la barbarie provoque des migrations forcées et massives.

Nous apportons notre solidarité aux populations berbères mozabites qui en Algérie subissent une répression féroce et meurtrière.

 

8/ R&PS a enregistré l’adhésion du Parti des Mosellans. Il a renouvelé son bureau et désigné :

 

Président: Gustave Alirol

Vice-président: Yann Syz

Vice-Présidente: Fabiana Giovannini

Trésorier: François Alfonsi

Secrétaire: Claude Barbier

 Régions et Peuples Solidaires, fédération des partis politiques régionalistes et autonomistes progressistes, réunit le Partit Occitan (Occitanie), Unser Land (Alsace), l’Union Démocratique Bretonne (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Convergencia Democratica de Catalunya et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque, Abertzaleen Batasuna et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie (Savoie). Le Parti des Mosellans (Moselle) est membre observateur. Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé

Régions et Peuples Solidaires – 9 carrièra Picot/ 9 rue Picot- Tolon/Toulon- Occitània.

Tel :  06.25.45.27.05 – Site Internet : www.r-p-s.info  – E-mail : contact@r-p-s.info

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample