Nouveau Monde avec Gérard Onesta : les candidats de l’Occitanie-Catalogne

De nombreux candidats engagés sur la liste Nouveau Monde avec Gérard Onesta pour les prochaines élections régionales en Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées travaillent depuis longtemps pour la promotion des langues et cultures historiques de notre région, l’occitan et le catalan.

Parmi les candidats du Partit Occitan :

  • PATRIC ROUX, Porte-parole régional, tête de liste dans l’Aude

« Narbonnais, j’ai 52 ans et vis dans l’Aude depuis près de trente ans. Directeur de productions culturelles, j’ai d’abord travaillé dans l’agriculture et la viticulture audoise.
De mon enfance en milieu paysan, je tire la conscience de l’équilibre indispensable entre la satisfaction des besoins humains et le respect de l’environnement. Développer une agriculture respectueuse de l’environnement, chercher des solutions énergétiques et industrielles soutenables… pas le choix !
Mes parents, par amour de leurs enfants, se sont cachés pour parler leur langue maternelle, l’occitan. Lenga de la vergonha, on leur avait dit qu’elle ne nous permettrait pas de trouver notre place dans la société ! La dignité doit être retrouvée… pas le choix !
Jeune adulte, la réalité sociale me frappe : les conditions de vie et de travail, imposées par un système déshumanisé, laisse les gens sur le bord du chemin. Le libéralisme détruit les hommes et la nature. La transformation sociale est une nécessité… pas le choix !
De ces expériences essentielles nait ma motivation à m’engager comme militant de gauche, syndicaliste, occitaniste et écologiste et à faire mienne la revendication populaire « Volem viure, trabalhar e decidir al país ».
J’ai, en 2008, contribué avec conviction à une liste municipale d’union, « verte-jaune-rouge » qui proposait d’agir dans tous ces domaines.
Aujourd’hui plus que jamais, le rassemblement citoyen, écologiste et solidaire est à mes yeux une évidence pour les femmes et les hommes de notre région ! »

@patricroux

  • GUILHEM LATRUBESSE, conseiller régional sortant, liste de la Haute Garonne

« Impliqué initialement dans le mouvement syndical et dans la solidarité internationale, je me suis engagé en politique il y a dix ans. Je suis actuellement secrétaire fédéral du Partit Occitan et élu Conseiller régional Midi-Pyrénées, délégué aux affaires occitanes, investi sur les commissions Education, Economie Touristique et Artisanat ainsi que sur les thématiques Montagne et Transport

Je suis toulousain depuis 2005, et investi dans les associations de mon quartier, château de l’Hers. Je participe également aux mobilisations sociales qui touchent l’emploi (Molex, Agriculture Bio), les services publics (train de proximité plutôt que LGV, privatisation Aéroport) ou la protection de l’environnement (Val Tolosa).
J’ai par ailleurs mes enfants en école calandreta – école associative et laïque en occitan – et je suis impliqué dans les associations culturelles occitanes au niveau local comme au niveau régional. Enfin, ayant vécu mon enfance proche des Pyrénées, je suis investi dans une association de promotion du patrimoine naturel et culturel de nos montagnes.

J’ai été séduit par la dynamique large du rassemblement citoyen et de la constitution d’un projet en commun. Je me suis moi-même engagé en politique après différentes luttes sociales, et la richesse de des propositions que nous pouvons porter vient de la diversité des profils qui s’engagent dans la campagne.

Mon engagement en politique réside d’une forte volonté à faire bouger le territoire, à améliorer le quotidien des personnes qui y vivent, à donner un avenir à notre région, à promouvoir sa spécificité occitane et catalane à côté des nombreux apports des cultures d’immigration.

Nous devons changer radicalement la façon de faire de la politique, la façon de gérer une région en s’appuyant sur les compétences des citoyen-ne-s. Je pense que la liste Nouveau Monde est en capacité de mener ce changement. »

 

Parmi les autres candidats, on retrouve :

  • Marie-Jeanne Verny, professeure des universités en occitan à Montpellier
  • Nicolas Garcia, élu local en charge de la catalanité
  • Robert Tamburello dans les Hautes-Pyrénées, amoureux de la nature, chanteur amateur et militant de l’occitan
  • Hervé Bazia tout autant passionné de nature et catalaniste du Boulou
  • Régine Barthélémy, avocate et militante occitane.

A ces personnes engagées publiquement, s’ajoutent les nombreux militants de toutes les composantes de Nouveau Monde qui partagent la volonté de promouvoir la question de nos langues et de nos cultures à l’intérieur de notre rassemblement, et pour notre future région en commun, Occitanie-Catalogne.

Las darrièras publicacions / Les dernières publications :

rolloverimagesample