Accueil > En direct > Actualités > Orange : l’appel des candidats républicains au Président de la...

Orange : l’appel des candidats républicains au Président de la République

14 janvier 2014

Anne-Marie Hautant, tête de liste citoyenne à Orange face au député-maire d'extrême droite Jacques Bompart et membre du Partit Occitan a cosigné ce courrier adressé à François Hollande.


"Monsieur le Président de la République, 

Dans le cadre des prochaines élections municipales, nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur l'utilisation par la mairie d'Orange des machines à voter, comme prévu par l'article L57-1 du Code Électoral. Il est aujourd'hui clair que l'utilisation de ces machines tend à produire un effet mécanisé qui prive, sous couvert de progrès et de l'argument plus que discutable du "gain de temps", le citoyen de l'action participative au dépouillement. Voter est un acte fondamental qui ne peut être soumis à des impératifs de rentabilité et le dépouillement est un pas essentiel sur le chemin de la validation et de la reconnaissance citoyenne des résultats, et donc de l'acceptation des idées exprimées de manière républicaine et démocratique.

Des éléments de nature à semer le doute avait déjà donné en 2008 à une saisine de Monsieur le préfet de Vaucluse et de Monsieur le Procureur de la République, sans qu'il soit clairement démontré que ces machines apportaient toutes les garanties de sécurité. Par ailleurs de nombreuses villes qui avaient été autorisées à utiliser ces machines ont abandonné leur utilisation et sont revenues à la traditionnelle méthode du "dépouillement papier", parfaitement vérifiable et ne laissant la place à aucun soupçon. Rappelons ici que les éventuelles fraudes sur machine à voter sont, à ce jour, indétectables par les citoyens et les assesseurs des bureaux de vote.

Aussi, nous vous demandons très solennellement d'intervenir pour qu'à l'occasion des élections municipales de 2014, les machines à voter ne soient plus utilisées sur la commune d'Orange et plus largement sur l'ensemble du territoire national."


© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site