Accueil > En direct > Communiqués > Le Partit Occitan réagit aux propos de François Hollande

Le Partit Occitan réagit aux propos de François Hollande

14 janvier 2014




Le Parti Occitan réagit aux propos de François Hollande

Lo Partit Occitan reagís a las declaracions de François Hollande

La politique économique annoncée doit se faire avec le souci de la justice sociale.

Plus de pouvoirs aux régions, c'est une bonne idée. La réforme de la fiscalité doit être très ambitieuse et novatrice.

 

 

Le Parti Occitan a entendu le président de la République. Il sera très attentif à ce que la politique économique qu'il a annoncé soit équilibrée et permette à la fois la création d'emplois, la réduction des inégalités et la transition écologique et énergétique indispensable à nos territoires et à la planète.

La baisse des dépenses publiques en parallèle à celle des charges pour les entreprises ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles et des plus faibles.

 

La loi clarifiera la place des collectivités et donnera aux régions de nouveaux pouvoirs? Cette simplification de l'organisation de la France n'a que trop tardé.

 

Des régions dotées d'un pouvoir d'adaptation réglementaire ? Nous le demandons depuis longtemps. Mais il faudra que les moyens suivent.

 

La question de la fiscalité est centrale. Si les régions continuent à ne dépendre que des seules dotations de l'État, le choc souhaité par le président de la République ne se produira pas. La réforme fiscale doit donner aux régions des responsabilités en ce domaine.

 

La réforme de la fiscalité devra se faire aussi en répartissant mieux la charge qui pèse sur les ménages. Aujourd'hui les inégalités sont trop grandes. Il faut aussi s'attaquer à la fraude, en particulier aux fuites de capitaux vers les paradis fiscaux.

 

Nous sommes enfin plus que dubitatifs sur le rôle des métropoles. Une concurrence entre celles-ci et les régions semble se dessiner. Et leur création ne participe pas à la simplification administrative annoncée.

David GROSCLAUDE

Président du Partit Occitan

Contact-presse/contact premsa :

David GROSCLAUDE         Tel :  06 83 01 19 37

Courriel : president@partitoccitan.org/archivas

Entretiens en français et/ou en occitan

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site