Accueil > En direct > Communiqués > Le vrai débat c’est celui du pouvoir des régions et de leur cohérence...

Le vrai débat c’est celui du pouvoir des régions et de leur cohérence territoriale, pas de leur taille !

17 janvier 2014

Le vrai débat c'est celui du pouvoir des régions et de leur cohérence territoriale, pas de leur taille !

Le vrai débat n'est pas la taille des régions. Des exemples partout en Europe prouvent que la taille n'a que peu d'importance.

 

La question est le pouvoir que l'on donne aux régions et les moyens budgétaires dont elles disposent. S'il doit y avoir une réforme c'est avant tout celle de la fiscalité permettant ainsi aux collectivités et en premier lieu à la Région de disposer de rentrées dynamiques et assumées. Si les régions ne disposent que de dotations d'État elles sont dans l'incapacité de prendre des décisions de façon responsable face aux électeurs-contribuables. Ces derniers doivent savoir qui décide ; c'est la clarification des compétences. Ils doivent savoir à qui va l'impôt et qui le module— réforme de la fiscalité.

 

Pour les régions d’Occitanie* il apparait primordial de leur permettre d'abord de coopérer sur les sujets qui sont communs. Parmi les sujets qui relèvent de la coopération interrégionale il y a la question linguistique, mais aussi les transports, l'eau, l'énergie,l'agriculture, des questions liées au changement climatique, au tourisme. La fusion de régions ne peut se faire sur un coup de ciseaux dans un ministère ou une administration centrale. Réduire le nombre de régions occitanes est envisageable mais ce n'est en rien une solution miracle. La question centrale est celle des compétences, des moyens et de la cohérence.

 

Il nous apparait cependant que les régions Auvergne et Limousin, appartenant au domaine d'Oc, doivent être incitées à se tourner vers le sud. Les départements occitans de la Drome et de l’Ardèche tout comme la frange sud de l’Isère actuellement incorporés à la région Rhône-Alpes devront être réunifiés à la Provence ou au Languedoc. Il en est de même avec la partie orientale du département de la Charente, appelée Charente Limousine, qui devra être rattachée à la région Limousin du fait de son identité occitane.

 

La réforme annoncée, doit être aussi l'occasion d'envisager la création d'une collectivité propre et spécifique pour le Pays-Basque et pour la Catalogne. Dans ces deux territoires actuellement incluses dans des régions occitanes (Aquitaine et Languedoc-Roussillon) la demande d'une collectivité propre existe fortement. Elle est aussi l'expression d'une volonté de coopération transfrontalière que nous soutenons et appelons aussi de nos vœux pour l’Occitanie. Le Val d’Aran, en Espagne ou les Vallées Occitanes d’Italie devront pouvoir se rapprocher du reste de l’Occitanie, au-delà des frontières politiques des Etats-Nations.

 

 

 

David GROSCLAUDE

Président du Partit Occitan

* L'espace occitan en France ce sont les régions Auvergne, Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les départements de Drôme et Ardèche en Rhône-Alpes et une centaine de communes de Poitou-Charentes. En Aquitaine le Pays-Basque représente la moitié du département des Pyrénées-Atlantiques et en Languedoc Roussillon le département des Pyrénées-Orientales et quasiment en totalité en territoire catalan.



Contact-presse/contact premsa :
David GROSCLAUDE         Tel :  06 83 01 19 37
Courriel : president@partitoccitan.org/archivas
Entretiens en français et/ou en occitan


© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site