Accueil > En direct > Elus en actions > Bilan de l’action internationale de Françoi Alfonsi, député européen R&PS...

Bilan de l’action internationale de Françoi Alfonsi, député européen R&PS membre du groupe Verts / ALE

 

Afrique du Nord, Moyen Orient Des conflits menaçants aux portes de l’Europe

 

Au cours des deux dernières années les événements se sont multipliés qui engagent l’avenir dans tout le voisinage de l’Union Européenne. En Afrique du Nord, le printemps démocratique de 2011 évolue de façon chaotique : en Égypte, l’armée impose un régime autoritaire pour écarter les forces islamistes du pouvoir ; en Libye et en Tunisie, ces dernières tiennent le haut du pavé malgré les manifestations populaires des forces démocratiques. Plus au sud, dans la zone sahélienne, foyer de déstabilisation mondiale et plaque tournante de tous les trafics, l’Europe s’est engagée, militairement à travers la France au Mali, et à travers le pilotage d’une aide économique massive destinée à consolider la paix et le développement dans cette zone. Mais la reconstruction économique est en panne, et, pendant ce temps, une instabilité meurtrière s’y répand, comme en Centrafrique, tel un engrenage impossible à contrôler.

 

Comment mener une action de développement sans avoir au préalable stabilisé la situation politique ? En Azawad, théâtre de l’intervention de l’armée française au Nord du Mali, c’est bien sûr là le principal enjeu, avec la nécessité d’apporter une réponse équilibrée aux problèmes politiques qui agitent cette région depuis cinquante ans en mettant en place un véritable dialogue avec ceux qui, comme le MLNA, représentent aujourd’hui la continuité de ces rebellions successives.

 

Au Moyen Orient, le « printemps syrien » a dégénéré en guerre civile, attisant des haines inextinguibles et étendant la déstabilisation au Liban. La Palestine subit encore et toujours l’agression coloniale d’Israël qu’aucune pression internationale n’a réussi pour l’heure à désarmer.

 

Dans ce paysage complexe et dangereux pour les générations futures, l’Union Européenne est aux premières loges. Ses valeurs, et cinquante années de construction d’un espace démocratique débarrassé de toute guerre en Europe, ont été saluées par l’attribution fin 2012 du Prix Nobel de la Paix. Saura-t-elle se hisser au niveau de sa responsabilité historique pour proposer un chemin de paix dans son voisinage ? Ou bien se contentera-t-elle de dresser un « mur infranchissable  », en réalité illusoire et meur trier, en Méditerranée ?

 

 Au cours des deux dernières années, j’ai commenté ces événements à travers plusieurs articles sur mon blog. Les voici regroupés et résumés dans ce document. La route sera encore longue, mais l’Europe doit absolument se résoudre à l’emprunter, en s’engageant autour de ses principes essentiels. Pour rester elle-même un espace démocratique, elle doit pouvoir influer positivement sur son environnement, et se mobiliser davantage pour que la Méditerranée ne devienne pas demain le nouveau, et sanglant, « rideau de fer » de l’Humanité.

 

François Alfonsi.


© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site