REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
est la fédération de partis régionaux
(Alsaciens, Basques, Berbères, Bretons, Catalans, Corses,
Occitans et Savoyards). Pour les prochaines élections
européennes, R&PS a décidé de
partir en autonomie dans la région Ouest et la
région Sud-est.
François Alfonsi, député européen sortant, membre du groupe Verts / ALE et porte-parole de R&PS sera tête de liste. Il s'est rendu vendredi dernier en Savoie pour présenter sa liste en avant-première. Cette liste comportera des savoyardes et des savoyards.
Le Mouvement région Savoie, qui avait organisé le congrès de R&PS 2013 à La Roche sur Foron en août dernier, est une composante active de cette fédération. Comme les autres partis, le MRS est
régionaliste,
pour une Région Savoie à part entière
fédéraliste,
pour une Europe fédérale et une Europe des
régions.

François Alfonsi a évoqué le bilan de son action au Parlement européen :
Questions institutionnelles européennes : notamment en matière de développement régional. Le 3 juillet 2012 François Alfonsi a présenté et fait voter au Parlement européen un rapport d’initiative en vue de la création d’une macro-région en Méditerranée.
Questions culturelles : François Alfonsi a présenté et fait voter le 11 septembre dernier un rapport sur la diversité linguistique et les langues menacées de disparition par une forte majorité.
Questions budgétaires : François Alfonsi a également été le responsable pour le groupe Verts / ALE lors des débats du budget européen et pour la définition du cadre financier pluriannuel qui fixe pour les 7 années à venir les politiques de l’Europe notamment en matière agricole et de développement régional.
Relations internationales : François Alfonsi a été amené à prendre des positions importantes sur les grands dossiers internationaux dont le document ci-joint donne les grandes lignes.
Les thèmes de la campagne ont aussi été présentés. Le redécoupage des régions, leur degré d’autonomie s’inviteront dans cette campagne ; la possibilité de gérer les fonds européens, la PAC, les relations transfrontalières également, et d’autres thèmes comme le projet européen du Lyon-Turin ou les pollutions alpines…
Enfin, a été rappelé le vote récent à l’Assemblée nationale pour la ratification de la charte européenne des langues régionales, en attente depuis 20 ans ; la France était l’un des seuls pays à ne pas l’avoir fait. R&PS était évidemment à la pointe de ce combat où les interventions de François Alfonsi au parlement européen et celles de Paul Molac (notre député RPS) à l’assemblée nationale ont été déterminantes.
Plus d'info à venir très prochainement !