Accueil > En direct > Communiqués > Moins de régions ? Oui si le découpage est cohérent et si elles ont plus de...

Moins de régions ? Oui si le découpage est cohérent et si elles ont plus de pouvoirs.

10 avril 2014



Moins de régions ? Oui si le découpage est cohérent et si elles ont plus de pouvoirs.
 
Manuel  Valls a annoncé mardi, lors de son discours de politique générale, vouloir mener une nouvelle réforme des collectivités territoriales afin d’effectuer des économies budgétaires.
 
Nous nous inquiétons de l’inscription de ces annonces dans le cadre de mesures d'économies budgétaires impliquant 10 milliards d’euros de coupes dans les dotations aux collectivités locales qui laissent les régions sans alternatives de ressources propres.
 
L’énorme retard de la France au regard des évolutions démocratiques et des exigences institutionnelles de l’Europe nécessite une réorganisation territoriale plus efficace du pays. Il ne suffira pas de diviser par deux le nombre de régions pour achever la décentralisation. La taille des régions n’est pas un critère.
 
Pour le Partit Occitan, cette réorganisation régionale doit s’engager autour de quatre axes pour conduire des politiques adaptées, au plus près des territoires :
1.      des compétences élargies pour les régions (autonomie politique),
2.      un budget adapté aux enjeux du territoire,
3.      des ressources propres (autonomie fiscale),
4.      cohérence des périmètres territoriaux.
 
L’indispensable suppression des départements devra être compensée par un renforcement des régions et une représentation plus dense des échelons intermédiaires de proximité (les pays notamment).  Nous attendons aussi de cette réforme territoriale la suppression du SENAT au profit d'une CHAMBRE  des REGIONS.

Sur le redécoupage régional, l’Etat devra laisser le temps aux discussions et ne pas imposer de fusion « par le haut ». Les "mariages" ne se devront pas s’effectuer la base des amitiés du jour mais au bénéfice du seul intérêt des citoyens, des territoires, des socles  culturels partagés (
une culture, une histoire, une langue, mais aussi des problématiques économiques et environnementales communes).
 
Le Bureau Fédéral du Partit Occitan



Contact-presse/contact premsa :
Anne-Marie HAUTANT - Secrétaire fédérale à la démocratie et aux institutions
 am.hautant@partitoccitan.org/archivas
Entretiens en français et/ou en occitan




TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site