Accueil > En direct > Dans la presse > Défendre l’intérêt des régions et des peuples (Dauphiné Libéré)

Défendre l’intérêt des régions et des peuples (Dauphiné Libéré)

Défendre l'intérêt des régions et des peuples (Dauphiné Libéré 18-05-2014)


Défendre l'intérêt des régions et des peuples (Dauphiné Libéré 18-05-2014)

"Aujourd'hui la démocratie est confisquée par de nombreux partis." Pour François Alfonsi, le constat est amer.
La tête de liste Sud-Est du parti RPS, régions et Peuples Solidaires, voit poindre dans plusieurs partis un anti-régionalisme et un euro-scepticisme pénalisant pour l'UE.

"L'Europe, un projet à portée longue"
En compagnie de Michel Prat, représentant haut-alpin du "Partit Occitan", composante de RPS, il souhaite poursuivre un travail constructif auprès du parlement, en faveur des territoires et peuples souvent délaissés au profit d'une centralisation jugée "étouffante". "Face à des enjeux mondiaux, il ne faut pas oublier de prendre en compte la diversité des peuples", s'inquiète Michel Prat. "L'Europe est un projet à portée longue", complète François Alfonsi.
L'eurodéputé a soumis au vote parlementaire, en septembre dernier, un rapport visant à protéger les langues en voie de disparition au sein de l'UE. Ce dernier a été adopté avec 645 voix pour, soit 92 % des députés favorables, 50 % des votes contres provenaient de députés français...

Le Front National : "Le plus anti-régionaliste"
"Le Front national s'y était opposé, de même que plusieurs députés UMP, et Jean-Luc Mélenchon, déplore François Alfonsi. Le Front national est le plus anti-régionaliste des partis."
Qu'importe, le rapport Alfonsi a été un succès, preuve que l'Union européenne peut jouer un rôle déterminant dans la vie des régions. "Mais il faudrait leur accorder un indépendance budgétaire plus conséquente", renchérit l'élu corse.
Quid de la réforme territoriale prochainement envisagée ? "On nous parle de région "de taille européenne", cela ne rime à rien", analyse François Alfonsi. Michel Prat lui emboîte le pas :  "Un territoire c'est un ensemble humain, les régions dessinées ne sont pas toujours légitimes sur le plan démographique."
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site