Accueil > En direct > Dans la presse > "Les régionalistes jouent à fond la carte des européennes" (LeMonde.fr)

"Les régionalistes jouent à fond la carte des européennes" (LeMonde.fr)

Lu sur :



Les régionalistes jouent à fond la carte des européennes


Parmi les 193 listes qui se présentent en France pour les élections européennes, certaines portent des revendications régionalistes ou nationalistes. La plupart de celles-ci font partie de la fédération Régions et peuples solidaires (RPS). Mais, alors que les candidats RPS faisaient listes communes avec les Verts en 2009, et qu'ils sont unis dans le groupe Verts-Alliance libre européenne (ALE) au parlement européen, ils se présentent au scrutin du 25 mai de façon autonome.

On retrouve ces partis, pour la plupart situés à gauche de l'échiquier politique, dans les régions « les plus marquées culturellement », notamment celles qui ont une langue propre et une histoire particulière, explique Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des sciences politiques.

Dans l'Ouest, deux listes régionalistes se présentent. Christian Guyonvarc'h, membre de l'Union démocratique bretonne (UDB), parti membre de RPS, et le leader des « bonnets rouges », Christian Troadec, n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente, le second voulant la tête de la liste alors que c'est l'UDB qui paie l'essentiel de la campagne, explique M. Pasquier. Les deux listes, « relativement proches », ne faisant pas campagne dans les Pays de la Loire et dans le Poitou-Charente, vont devoir se partager « des suffrages déjà maigres », qui vont se cantonner quasi exclusivement à la Bretagne.

Une distinction entre ces deux partis est cependant opérée par Tudi Kernalegenn, chercheur en sciences politiques et spécialiste du régionalisme : à la différence de la liste de Christian Guyonvarc'h, et de la plupart des listes RPS qui mettent en avant « la solidarité internationale entre les peuples et l'ouverture plus que le repli sur soi », la liste de M. Troadec, qui s'est ouverte notamment au Parti breton (centre droit), « défend avant tout, dans l'optique des bonnets rouges, les intérêts bretons ».

Dans le Sud-Est, la liste du député européen sortant, François Alfonsi, élu en 2009 grâce à son alliance avec les Verts, a monté une liste RPS qui rassemble des Corses (Parti de la nation Corse), des Occitans (Parti occitan) et des Savoyards, « avec l'appui du mouvement culturel berbère », déclarent-ils.

LIRE LA SUITE

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site