Accueil > En direct > Elus en actions > AIX EN PROVENCE - Roms : sortir de la seule logique du tout expulsion...

AIX EN PROVENCE - Roms : sortir de la seule logique du tout expulsion !


Voici le texte de la question orale qui sera posée par le groupe d'opposition "Démocratie pour Aix" - dont est membre Hervé Guerrera pour le Partit Occitan - en tout début de Conseil Municipal du 23 Juin 2014. Elle concerne la situation des Roms en Pays d'Aix. Il nous faut à tout prix trouver des solutions pour éviter des drames comme l'atroce et inadmissible lynchage de ce jeune de 16 ans d'un bidonville de Pierrefitte-sur-Seine !





Roms : sortir de la seule logique du tout expulsion !


La ville d’Aix-en-Provence, comme la CPA, s’est lancée, il y a maintenant plus de 5 ans, dans une implacable traque judiciaire des Roms. Plus de 30 référés expulsion, des procédures en appel, de multiples évacuations avec recours à la force publique, plusieurs démantèlements de campements à coups de pelleteuse auront coûté aux contribuables des dizaines de milliers d’Euros. Pour autant ces procédures n’ont en rien réglé une situation préjudiciable à tous ! Nous ne sommes pas angéliques et connaissons les difficultés d’une question qu’une collectivité locale ne peut gérer seule. C’est d’ailleurs aussi pour cela que les actions judiciaires unilatérales sont sans lendemain.

Au 30 Juin plusieurs installations, Valcros, flâneurs, Stadium seront expulsables. La ville va-t-elle enfin se donner les moyens de travailler à une logique d’insertion comme cela se fait, par exemple, avec succès au puits Z à Gardanne ? Plusieurs des personnes concernées par ces procédures vivent avec nous depuis de longues années. Elles maîtrisent la langue, scolarisent leurs enfants et ne cherchent, comme l’immense majorité des immigrés, qu’à vivre et travailler.

Quand sortirons-nous d’un schéma aussi répétitif que répressif pour travailler avec l’État, les autres collectivités, les associations, les travailleurs sociaux et montrer que le vivre ensemble a un avenir ? Quand, à l’échelle d’une ville de 150 000 habitants et d’une communauté de plus de 300 000, tendrons-nous, dans une belle preuve d’humanité et de solidarité, la main à quelques dizaines de ressortissants, comme nous, européens ?
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site