Accueil > En direct > Dans la presse > La Provence : Aix - Joissains : "Je préfère donner l’argent à mes nationaux"...

La Provence : Aix - Joissains : "Je préfère donner l’argent à mes nationaux" qu’aux Roms



Aix - Joissains : "Je préfère donner l'argent à mes nationaux" qu'aux Roms


Aix-en-Provence

Interrogée sur la politique d'expulsions menée envers les Roms, Maryse Joissains évoque "un manque de moyens" quand l'opposition plaide pour une politique d'insertion comme à Gardanne.

C'était décidément un conseil municipal placé sous le signe de la contestation, lundi soir.Alors que les parents d'élèves mettaient un barouf d'enfer pour dénoncer l'organisation des nouveaux rythmes scolaires, quelques personnes brandissaient dans la marée humaine de la salle des États de Provence des petits panneaux estampillés "égalité" ou "fraternité".

Des membres du Caddris - le Collectif aixois pour les droits et la dignité des Roms - venus soutenir l'élu d'opposition Hervé Guererra (Partit occitan) qui portait une question orale sur la communauté. "Plus de 30 référés d'expulsion, procédures en appel, évacuations par la force publique, démantèlements à coup de pelleteuse auront coûté aux contribuables des dizaines de milliers d'euros. Pour autant, ces procédures n'ont en rien réglé une situation préjudiciable à tous, tempêtait-il. Au 30 juin, plusieurs installations - Valcros, Flâneurs, Stadium - seront expulsables.La ville va-t-elle se donner les moyens de travailler à une logique d'insertion comme cela se fait, par exemple, avec succès au Puits Z de Gardanne ? (...) Quand, à l'échelle d'une ville de 150 000 habitants et d'une communauté de plus de 300 000, tendrons-nous la main, dans une belle preuve d'humanité et de solidarité, à quelques dizaines de ressortissants, comme nous, européens ?"

"Pas d'angélisme"

Hervé Guerrera a eu beau se prémunir de "tout angélisme", appeler la ville à travailler avec l'Etat et les associations - "La collectivité locale ne peut pas tout gérer seule"- des cris indignés montaient dans les rangs de la majorité UMP. "Cela relève de compétences régaliennes, balayait Maryse Joissains. Les communes sont de plus en plus privées de ressources - 7 M en moins cette année pour la ville d'Aix. Si j'avais les moyens, je les mettrai déjà pour les jeunes qui sont mis à la rue par leurs parents, pour nos vieux qui ont trop peu pour vivre. L'argent que j'ai, je le réserve à mes nationaux".

Rappelant que les frais engagés dans les procédures représentent plus de 100 000€, Hervé Guerrera, revenait sur la citoyenneté européenne des Roms. Maryse Joissains contrait avec les "plaintes des riverains (qu'elle reçoit)tous les jours" et "la Roumanie qui reçoit beaucoup d'argent de l'Europe pour s'occuper de la question et qui ne le fait pas".Définitivement, "je n'ai pas d'argent et si j'en ai, je le consacre à mes nationaux", insistait une fois encore Maryse Joissains. L'expression faisait opiner du chef avec une certaine satisfaction, Josyane Solari, élue FN-RBM qui siège dans l'opposition mais était complètement raccord sur ce débat avec la majorité...

A lire sur :

http://www.laprovence.com/article/actualites/2934679/aix-joissains-je-prefere-donner-largent-a-mes-nationaux-quaux-roms.html

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site