Accueil > En direct > Elus en actions > Anne-Marie Hautant lance une Charte de l’alimentation dans les lycées...

Anne-Marie Hautant lance une Charte de l’alimentation dans les lycées povençaux

Anne-Marie Hautant, vice-Présidente de la région Provence Alpes Côte d'Azur du Partit Occitan, déléguée à la santé et à l'alimentation, a lancé cette semaine la Charte de l'alimentation pour les lycées.

Cette charte repose sur 5 objectifs :

  1. Proposer des menus en accord avec le cadreréglementaire et les recommandations nutritionnelles
  2. Retrouver le lien Terre/Alimentation – Voyager dans son assiette
  3. La qualité de l’approvisionnement
  4. La sécurité alimentaire
  5. Faire du repas un moment convivial et de détente.


Ce texte est le résultat d'un long travail de concertation, d'écoute et d'échanges des acteurs de la restauration dans les lycées, qui bénéficieront en outre d'un soutien logistique et humain de la région pour son application.


Proposer une alimentation de qualité aux lycéens provençaux,  reposant sur un approvisionnement en circuit court, en produits frais et bio, respectueux de l'environnement était l'un des points forts du programme du Partit Occitan pour les élections régionales de 2010.




Pour télécharger la charte, cliquez ici.


Pour plus d'infos, lire l'article de Un Plus Bio ci-dessous :




La Région PACA publie une charte de l’alimentation pour les lycées

Il se passe des choses intéressantes en Région PACA (membre fondateur du Club des Territoires Un Plus Bio). Après avoir créé un service public régional de l’alimentation et de la restauration des lycéens à part entière en 2013, l’assemblée plénière a adopté vendredi un texte destiné à susciter l’adhésion des acteurs à un programme vertueux en matière de restauration collective : la charte d’engagement qualité « Santé-alimentation-Manger autrement ». Chargée de mission auprès de l’élue référente Anne-Marie Hautant, Véronique Merle dévoile pour Un Plus Bio les grands principes qui commandent la réflexion née de trois groupes de travail où ont été amenés à dialoguer une quinzaine de chefs de cuisine, les proviseurs, les gestionnaires et des représentants syndicaux. « Cette charte est la traduction concrète de la volonté politique de créer un service public régional de l’alimentation, elle a vocation à s’intégrer aux projets d’établissements. Le texte énonce ce que la Région souhaite pour les lycéens, à charge pour les établissements de s’approprier le texte pour s’engager sur un ou deux objectifs de leur choix que l’assemblé régionale est prête à suivre sur le plan opérationnel. »

Échelon pertinent et levier idéal

Une charte pragmatique, donc, qui sera affichée au sein de chaque lycée et qui engage les acteurs à s’emparer de la réflexion sur les enjeux alimentaires en lien avec l’ensemble de la communauté éducative. La Région est un échelon pertinent pour faire levier sur (...)


LIRE LA SUITE

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site