Accueil > En direct > Elus en actions > Brigitte Barèges et les écoles pour les « Montalbanais de souche » : réactions...

Brigitte Barèges et les écoles pour les « Montalbanais de souche » : réactions du groupe d’opposition

COMMUNIQUE DE PRESSE

Montauban, le 17 septembre 2014

 

Montauban Demain

 

Brigitte Barèges et les écoles pour les « Montalbanais de souche » : réactions du groupe d’opposition

 

 

Alors que Brigitte Barèges – première magistrate de la ville - s’est une nouvelle fois distinguée pas ses déclarations sur les inscriptions scolaires et les « Montalbanais de souche », alors que notre ville fait une nouvelle fois la Une des grands médias nationaux, le groupe d’opposition Montauban Demain a souhaité réagir.

 

 « Revenir sur l’Ecole, c’est revenir sur les fondamentaux de notre société »

 

« L’Ecole est un pilier central de notre République. Elle est le moyen de dépasser les barrières du quotidien, elle est le tremplin pour l’émancipation de chaque individu quelles que soient ses origines. Quand Brigitte Barèges refuse d’inscrire 11 enfants dans les écoles Montalbanaises, elle bafoue le droit à l’éducation, droit inscrit dans la convention internationale des Droits de l’Enfant et on ne peut y être indifférents. Revenir sur l’Ecole, c’est revenir sur les fondamentaux de notre société, sur l’histoire de notre Pays et sur les valeurs de notre Démocratie. »

Pauline Blanc

Conseillère municipale – groupe Montauban Demain

 

 

« Plus qu’un énième dérapage, une stratégie électorale assumée »

 

« L’identité de Montauban se conjugue avec la diversité de ses habitants. Bastide fondée au XIIe siècle, carrefour commercial, lieu de résistances, terre d’asile républicain, elle a su accueillir des générations de migrants, avec aujourd’hui encore une croissance démographique trois fois supérieure à la moyenne, des migrations résidentielles en hausse. Plus que jamais, le concept de « Montalbanais de souche » n’a aucun sens. Nous refusons qu’il soit érigé en principe d’action publique. Face à la montée de l’extrême-droite, deux stratégies s’opposent. La première vise à affronter les idées du Front National et à les combattre. La seconde à se les approprier pour en tirer profit. Non, il ne s’agit pas d’un énième dérapage de Brigitte Barèges, mais bien d’une stratégie politique assumée. »

Gaël Tabarly

Conseiller municipal – groupe Montauban Demain

 

 

 Pour le groupe Montauban Demain

 

Cet article est disponible en ligne sur : http://www.montauban-demain.com/brigitte-bareges-les-ecoles-les-montalbanais-souche-reactions-du-groupe-dopposition/

Lire la revue de presse en ligne : http://www.montauban-demain.com/montauban-fait-encore-medias/

 

 

WWW.MONTAUBAN-DEMAIN.COM

 

 

Le groupe MONTAUBAN DEMAIN rassemble les élus de gauche au conseil municipal de Montauban,

autour du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche. Il se compose de six élus du PS (Valérie Rabault, Pauline Blanc), du PRG (José Gonzalez, Carole Garcia), du Partit Occitan / mouvement BASTIR! (Gaël Tabarly) ou de la société civile (Arnaud Guitard) et s'appuie sur un groupe de travail ouvert rassemblant des citoyens engagés ou non, soucieux de l'avenir de leur ville.

 

 

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site