Accueil > En direct > Communiqués > L’Espagne ne peut pas réprimer la démocratie en Catalogne

L’Espagne ne peut pas réprimer la démocratie en Catalogne

1er octobre 2014

L’Espagne ne peut pas réprimer la démocratie en Catalogne

 

Ce lundi 29 septembre, le Tribunal Constitutionnel Espagnol, saisi par le chef du gouvernement Mariano Rajoy, vient de suspendre le projet de référendum des catalans sur la question de l’indépendance. Cette consultation, prévue le 9 novembre doit permettre aux citoyen-ne-s de la Generalitat de Catalunya de s’exprimer démocratiquement sur cette indépendance.

 

Le Royaume-Uni avait pourtant autorisé il y a quelques semaines un référendum similaire qui avait vu une participation citoyenne massive : plus de 80%. Même l’Etat français accepte un référendum d’autodétermination pour la Nouvelle Calédonie (accord de Nouméa). Pour trouver des gouvernements qui interdisent la libre consultation de citoyens, il faut aller en Chine avec les référendums interdits de Hong-Kong et de Macao, aujourd’hui plus que d’actualité.

 

Le Partit Occitan, attaché aux valeurs de la démocratie et aux droits des peuples à disposer d’eux même, réprouve sans réserve l’attitude du gouvernement espagnol face à ce processus démocratique d’expression de l’opinion des citoyens catalans. La Catalogne souhaite légitimement avoir une représentation directe à l’Europe et sonder ses citoyens pour cela. Madrid ne doit pas s’opposer à l’émergence de cette nouvelle Europe des régions et des peuples solidaires.

David Escarpit, délégué au Conseil Fédéral

Guilhèm Latrubesse, secrétaire fédéral

 

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site