Accueil > En direct > Communiqués > Sénat : Retour à la case départ !

Sénat : Retour à la case départ !

3 octobre 2014

Sénat : Retour à la case départ !



S'il fallait une preuve supplémentaire des limites de la Vème République, nous l'avons avec l'élection sénatoriale de dimanche dernier. On est revenu à la case Départ: Le discours, le Président, à l'exception d'une courte période d'alternance, la forme... rien ne change! Tout est rentré dans l'ordre!


Le Partit Occitan regrette que l'alternance à gauche n'ait pas été l'occasion de mettre en place de profondes réformes institutionnelles. Le Sénat aurait dû jouer un rôle majeur dans la réforme des collectivités. Cette réforme, maintes fois annoncée verra-t-elle le jour? Rien n'était certain avant dimanche, et c'est encore plus douteux après.


La défense des territoires, si chère aux yeux des sénateurs et si présente dans le discours de la nouvelle majorité, risque bien de se transformer en une opération de réhabilitation du département et des conseils généraux. Déjà, le gouvernement de Manuel Valls a cédé beaucoup de terrain aux départementalistes, laissant s'évaporer les espoirs d'une régionalisation ambitieuse. Les régions auraient dû bénéficier de vrais pouvoirs et de vrais moyens ; au lieu de ça on va encore faire semblant en ménageant les intérêts de notables locaux et ceux d'une administration d'État qui ne veut rien lâcher. C'est un grand ratage dont les principaux partis sont responsables.


La méthode employée pour proposer un redécoupage régional n'est pas bonne et il ne semble pas possible de compter sur le nouveau Sénat pour inverser la tendance. La seule chose qui risque de rester c'est la dislocation de l'espace occitan. Une Occitanie écartelée par la création de régions où Limousin et Aquitaine seront mariées à Poitou-Charentes et où l'Auvergne sera priée de se noyer dans Rhône-Alpes.


Des élections sénatoriales on retiendra aussi l'arrivée dans la Haute Assemblée d'élus de la droite extrême. Ce sera un nouveau lieu institutionnel d'où les partisans du repli sur soi pourront distiller leurs idées simplistes et dangereuses pour la démocratie. 

 

David Grosclaude

Président du Partit Occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site